lundi 25 août 2008

Le Dokdothon

Après le “Do you know?” sur Dokdo dans le New York Times, Kyungduk Seo, un spécialiste en relations publiques, récidive avec une nouvelle campagne publicitaire orchestrée par Daum Communication dans le Washington Post pour marquer la célèbration du 15 août, jour anniversaire de la libération de la Corée de l’autorité japonaise en 1945.



Campagne "Do you know?", réalisée début juillet



Le portail internet a réussi à collecter les 150 million de won (environ 140 000 dollars) nécessaire à la publication du message publicitaire dans le quotidien conservateur américain via la participation de ses cafés et les dons de ses fidèles internautes.



Avec la participation active des internautes et des bloggeurs, le site a engrangé en quelques jours la somme espérée



L’internaute était invité à choisir du 4 au 12 août entre trois oeuvres publicitaires en noir et blanc en anglais :

A : Stop Changing History.
Someone is taking the land.
Someone is distorting history.
Someone is building fake theory.
Someone is relying on power.
Someone is ignoring the truth.
Someone is lobbying.
Someone is lying.
Someone is making noise.
Someone is eyeing this land.
Is the synonym of "Someone" Japan?

B : Imagine, one day someone broke into your house and named your child Dakeshi

C : Do you believe we are WWII?
Do you believe in imperialism?
Do you believe power can change the truth?
Do you believe history can be distorted?
Do you believe in the rule that the winner takes all?
If you do, you can say Dokdo is Japan's





Sur les 39 203 votants, 58.6% d’entre eux ont plebiscité l’oeuvre A, “stop changing history”. L’oeuvre B, un poil plus caustique, et l’oeuvre C, flirtant avec la lapalissade, ont reçu respectivement 28.3% et 13.1% des suffrages.



L’œuvre lauréate



Le responsable marketing de Daum promet que cette initiative s’inscrit dans le long terme et que Daum offrira à l’avenir de nouvelles collectes de dons pour divers oeuvres de bienfaisance pour perpétuer cet élan de propag... de bonté.

Aucun commentaire: