mercredi 13 août 2008

protester aux JO de Beijing

cher Frédéric, une pensée pour toi en écrivant ce post. rappelle toi tu avais cru lire à l'aube des JO de Beijing que des espaces de protestations seraient mis en place pour les méchants étrangers pas contents. j'ai enfin la réponse. un anglophone est allé faire l'enquête pour moi et je m'en vais de ce pas en faire le compte rendu de mon bon français...(et je m'abstiendrai d'utiliser le "moult" qui est un adverbe).
les zones de protestation existent bel et bien à Beijing. avis aux protestataires, en voici la liste:
-le parc mondial de Beijing, dont j'apprends l'existence ici, alors que j'ai vécu deux ans à Beijing. ce parc est situé à l'extrême sud-ouest de la ville,très très loin de tout, desservi par deux improbables bus. comme son nom le suggère, ce parc est consacré au monde, c'est à dire que les grands bâtiments célèbres du monde entier y sont représentés en miniature. comme le dit ironiquement notre ami anglophone,comme ça si jamais des affreux jojo s'aventurent à protester pendant les JO et prennent des photos, le décor ne laissera pas supposer que c'est bien en Chine...les malins!!et pour couronner le tout, ce parc est le plus cher de Beijing, 65 yuans pour protester. a ce prix là je préfère me payer un bon canard laqué.



- le deuxième parc est celui des bambous pourpres, petit parc qui paye pas de mine et qui est gratuit. et quand on questionne les employés sur l'existence de telle zone, c'est l'ignorance complète. lorsque notre ami s'est rendu sur le lieux, quelques agents louches, avec oreillettes discrètes trainaient dans les environs des zones de protestations. et lorsque ces étrangers sans scrupules s'en sont approchés, voilà ce qu'on a pu trouver à l'entrée:


les seuls manifestants que l'on trouve dans ce parc sont plutôt des sexagénaires qui s'entraînent à la danse à grand renfort de mégaphones et haut parleurs.
- le troisième parc est 100 fois plus connu; c'est le parc Ritan,ou temple du soleil. calme parc qui n'encourage pas à la révolte. comme les deux autres, personne dans le parc n'est au courant qu'il a été choisi pour servir de lieu de contestations.
pour organiser une protestation, il faut s'adresser au bureau de la sécurité publique et demander une permisssion. il faut alors remplir un formulaire indiquant la raison de la protestation, le nombre des participants,les slogans ou les chants qui seront utilisés, si des journalistes assisteront à l'événement, si oui lesquels, etc...et la patate sur la choucroute (expression nordique de la cerise sur le gateau)c'est que les organisateurs doivent justifier d'un permis de résidence à long terme en Chine, c'est à dire que tous les étrangers qui sont venus à Beijing pendant les JO ne peuvent pas protester vu qu'ils n'ont qu'un visa d'un mois.



je remercie Mirlin 168 pour toutes ces infos.

4 commentaires:

李霁安 a dit…

ouch, y a des bads girls en britney qui ecrivent ici maintenant...il devient chaud ce blog...

Vince a dit…

Ya un site qui a repris texto ton post (en faisant tout de meme reference a notre blog): http://www.hns-info.net/

李霁安 a dit…

ah non ils ont pas repris texto > ils ont enlevé l'expression nordique de la patate sur la choucroute, ça devait pas être assez serieux quand même...que veux tu, les aléas de la célébrité, on est plagié et on ne peut rien y faire..fi!
je vais aller me plaindre dans le parc des bambous..

julien a dit…

Autant demander aux chinois de faire respecter les droits sur le copyright ;)

Super le parc du monde, j'ai hâte de venir te voir !!