mardi 26 août 2008

Une Médaille qui Vaut de l’Or

Le Bureau d’Administration du Corps Militaire a pris la décision d’exempter les 24 médaillés des Jeux Olympiques de Pékin n’ayant pas encore effectué leur devoir du service militaire. Selon le système de conscription en vigueur, tous les jeunes coréens entre 18 et 35 ans sont assujettis au service militaire d’intérêt national pour une période de 22 mois dans l’Armée de Terre et son corps des marines, 24 mois dans l’Armée de Mer ou 26 mois dans l’Armée de l’Air.

Un officiel du Bureau a annoncé que “au total et à ce jour (samedi 23 août à 14 heures), 23 personnes (24 à la fin des Jeux, ndlr) parmi les médaillés masculins ont été admis dans l’effectif sportif. En soumettant leur admission à l’effectif sportif au travers de leur association sportive, ces personnes peuvent poursuivre un poste d’athlète ou d’entraîneur dans la discipline demandée en lieu et place de leur service militaire”.

Une exception présente dans l’article 49 de la loi du service militaire sous la mention ‘admission spéciale à l’effectif sportif et artistique’ donne effectivement droit aux médaillés (or, argent, bronze) des Jeux Olympiques et aux médaillés d’or des Jeux d’Asie à ce traitement de faveur. Toutefois, les 4 semaines initiales d’entraînement militaire restent obligatoires. Bien entendu, les récipendiaires d'une médaille peuvent naturellement remplir leur devoir comme tout autre citoyen coréen si ils le souhaitent.



La double joie de l'équipe championne olympique de baseball



Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle information en tant que telle. En raison du nombre de breloques gagnées aux JO, la surprise vient plutôt du nombre d’exemptés. Des millions de jeunes coréens jalousent ainsi cette poignée de jeunes privilégiés. En effet, le service militaire constitue avec les impôts, l’éducation et le travail l‘un des 4 devoirs constitutionnels du citoyen sud-coréen. Pour pouvoir y échapper, les options restent très limitées.

La première possibilité est d’ordre physique. Lors de la visite médicale, tout appelé reçoit un niveau d’aptitude au service militaire:
-Le niveau 1 à 3, signifiant une bonne santé, conduit automatiquement au service militaire de base.
-Le niveau 4 donne droit au service spécial. Les appelés du niveau 4 doivent effectuer leurs 4 semaines d’entraînement militaire mais peuvent par la suite, travailler durant deux années en tant que civil pour l’administration. Du pain béni pour les personnes ayant des problèmes vertébraux. Les tatoués, souvent assimilés aux membres des gangs, peuvent également recevoir le niveau 4 mais le tatouage doit couvrir au moins la moitié du corps.
-Enfin, le niveau 5 à 7, généralement attribués aux personnes handicapés moteurs ou mentales, donne droit à l’exemption. Les métisses également sont automatiquement exemptés pour des raisons toutefois douteuses.



Premier jour des fameuses quatres semaines d'entraînement militaire



Il existe également cinq autres formes courantes pour éviter l’armée :
-Etre orphelin
-Avoir à sa charge aux moins deux personnes (parents ou enfants).
-Obtenir une nationalité étrangère.
-Obtenir un certificat de qualification technique ainsi qu’un poste dans une entreprise entrant dans le cadre du système de la défense de l’industrie coréenne. Cette méthode fut notamment prisée par les célébrités et les enfants de la classe élitiste coréenne. Suite à de nombreux excès constatés, il est désormais devenu quasi-indispensable d’avoir une spécialisation technique (scientifiques, ingénieurs, informatiques) pour garantir une place dans une de ces entreprises.
-Avoir un doctorat. Malheureusement, cette exemption est attribuée au cas par cas et seuls les detenteurs d’un Ph.D dans une filière stratégique sont sûrs de pouvoir y échapper.

L’obtention d’une breloque aux JO vient donc s’ajouter à cette liste peu exhaustive. Cela suscitera t-il des vocations?



Soldat A : "Tu sais, moi, j'étais pas mauvais au ping-pong au collège"
Soldat B : "Moi je me débrouillais plutôt bien au badminton"
Agent instructeur : "Eh les champions, vous me ferez 50 pompes de plus pour la peine"

Aucun commentaire: