jeudi 7 août 2008

jour fatidique....compte rendu de l'ambiance quelques heures avant

voilà,j'avais fini mon ABCDaire puisque j'étais arrivée à D (pratique, hein?^^).
nous sommes le 8 août, il est 9h 43 du matin. aujourd'hui, comme beaucoup de compagnie, d'école, d'établissements en CHine, ma compagnie est fermée....chouette, les JO, jour férié!!
je me dois donc de faire une petite remise à niveau de ce que l'on peut entendre ou imaginer de l'ambiance avant cette incroyable et très médiatisée cérémonie d'ouverture. et bien je dirai que les Chinois sont mobilisés, oui, ils soutiennent leur pays, oui...mais ce n'est pas l'hystérie générale, ce ne sont pas des foules qui défilent devant le passage de la flamme. pourquoi? parce que les personnes qui se tassent le long du passage ont été choisies, et que se sont des groupes "organisés"...les gens ordinaires étaient hors du champ de caméras, derrière des barrières et des gardes, les bandeaux rouges au frond avec écrit "中国加油" c'est à dire "Allez la Chine" et les petits drapeaux rouges. sur la place Tian an men au moment du passage de la flamme par exemple, il y avait des groupes de danseurs etc et des supporters, je dirai des équipes de supporters.
ce soir, cérémonie d'ouverture. dans 32 endroits de la ville bien définis, en même temps qu'au nid d'oiseau, c'est à dire à 20h03 et quelques secondes, des centaines de feux d'artifice seront tirés, jusqu'à approcher les 20h08 et 8 secondes de l'ouverture. des écrans géants ont été aussi installés dans les parcs. j'en déduis que les foules seront rassemblées là, hurlant, pleurant d'émotion devant la beauté du spectacle, communiant presque en ce moment historique pour la Chine. j'ai donc demandé pleine d'entrain ce que se préparait à faire mes amis chinois. la réponse a été la même: à la maison; regarder la télé avec ma famille. !!!!!! ....!!!!!! comment??? un évenement que les Chinois attendent et préparent depuis si longtemps, une fête générale, et vous allez regarder la télé???pourquoi??? là les réponses divergent:
- on verra mieux à la télé le spectacle
- c'est trop dangereux
- mon père est très excité par l'événement donc je vais rester avec lui regarder l'événement à la maison
- c'est trop loin de chez moi, après pour rentrer c'est pas pratique
- je ne sais pas ce qu'il se passe dans les rues
- je ne suis pas comme les autres chinois, je n'aime pas les feux d'artifice
dans la plupart des cas donc, c'est moi qui ai eu l'honneur de les renseigner sur un événement organisé par leur pays dans leur langue.(mais je précise dans la plupart des cas, car même si ils ne veulent pas participer ils sont prêts à chercher les infos pour que moi j'aille m'amuser)

dans le journal, il était fortement conseillé à la population de rester à la maison tranquillement pour regarder le spectacle. des feux d'artifice pour la télévision, donc. un événement organisé comme une pièce de théâtre. nous on joue, et vous vous regardez, mais de loin.
ce soir je serai sur place. je pourrais sans doute mieux apprécier la mobilisation des Chinois.
to be continued

1 commentaire:

Vince a dit…

J'espere qu'on aura un point complet quotidien sur les resultats!