mercredi 13 août 2008

L'Art de l'Invincibilité

Départ en flèche de la Corée du sud. Celle-ci moissonne déjà les titres olympiques notamment dans les épreuves de tir à l'arc, une discipline où la domination coréenne est sans appel. L'équipe féminine sud-coréenne, invaincue depuis Séoul 1988, a remporté pour la sixième fois consécutive la médaille d'or aux jeux olympiques. Et avec la manière. Les coréennes ont au passage battu leur précédent record du monde de 3 points avec un score de 231 points sur 240 possibles (24 flèches au total) en quart de finale contre l’Italie. L’équipe masculine s’est également octroyée le titre de championne olympique pour la troisième fois consécutive en battant l’équipe italienne en finale.

Lors de leur confrontration avec la France en demi-finale, les archères sud-coréennes ont du faire face à des conditions météorologiques particulièrement exécrables pour ce sport en plein air. Malgré vents et pluies, les coréennes ont réussi à maintenir un score de 213 tandis que les françaises coulaient à pic avec 184 points. “en Corée, nous nous battons quelles que soient les conditions, donc l’averse ne nous a pas tant gênée” fanfaronne Okhee Yun, une des quatres membres de l'équipe féminine. Lors de la final, les supporters chinois ont fait preuve d’un manque de respect notoire en criant ou en sifflant les coréennes lors de leurs tentatives. En vain. La Corée a écrasé la Chine 224 à 215.



Imperturbable



L’intense préparation olympique des archers coréens inclut un "entraînement de concentration" dont la composition est l’objet de toutes les spéculations. Selon les internautes coréens, cet entraînement spécifique comprendrait des séances de tir avec un serpent autour du cou et la tête du reptile entre les dents de l'archer pour la concentration, des sauts à l’élastique et des plongeons de plus de 12 mètres de haut dans la piscine pour le 평정심 (平靜心), c’est à dire le calme de l’esprit, des footings de douze heures et naturellement des séances de tir sans fin dans des conditions épouvantables. Ainsi, les coups de tonnerres et les pertubations chinoises font pâles figures à côté des composantes de cet entraînement hors du commun.



La précision chirurgicale des archers coréens en image. Ahurissant!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

D apres mes collegues, la superiorite ecrasante des coreens au tir a l arc n est pas seulement due a un entrainement hors du commun mais aussi a leur ..... patrimoine genetique !!
Il y des centaines d annees, l armee imperiale coreenne etait crainte pour ses... archers alors que les chinois l etaient pour leur aptitude a la lance (surveiller le javelot?) et les japonais au sabre (pas vu s ils avaient briller a l escrime...)

李霁安 a dit…

bon....ça y est alors on va devoir encore revenir a cette question qui traine sur les forums a cause des JO...la reussite dans tel ou tel sport dependrait de notre nationalite; et des francais s'insurgent contre les chinois qui gagnent des medailles en escrime.
les chinois ont ete ravis de voir que la francaise qui était en compétition pour le badmiton était en fait une "chinoise".
je cite ici des passages d'un forum,
"il manquerait plus qu'ils battent les americains au base ball et au basket ou les bresiliens au foot."en parlant des Chinois
"a l'instant par exemple, un francais a perdu en escrime contre un chinois, tu vas pas me dire que la chine est une grande nation de l'escrime quand meme.
Peut etre est ce du aux regles imposees sur les villages olympiques, le manque de liberte des athletes etrangers ? peut etre ca et d'autres choses ? "

le patriotisme, et la mauvaise foi, ont de longues années devant eux...

julien a dit…

deux choses : pour ceux qui ne croient pas au patrimoine de baston à l'épée des chinetoques, revoyez "the blade" de Tsui Hark !

Pour les coréens, génétique my ass, mais il est vrai que les chinois les appeler quelque chose comme 이동, si je me rappelle bien, 이 c'est l'arc, 동, l'est. Bref depuis 고구려 les chinois ont craint les hordes archées montées sur cheval qui venaient de l'est...


enfin bon les JOs en France tout le monde s'en branle, et c'est très bien comme ça ! c'est du bling-bling (ça les chinois l'ont pas inventé, quoique...) puissance 10000 et à l'instar des conneries pseudo-sportives telle que le Tour de France (ou "four de transes" selon les goûts), c'est amené à tomber dans les oubliettes de l'Histoire. A bon entendeur..

ipomea a dit…

Après avoir taper racisme envers
les eurasiens, je suis arrivée à
"Carnets de Corée",article intitulé disKrimination.(je ne sais pas si le Courrier International a déjà écrit à ce propos, je suis affligée).Je surfe jusqu'à Orient ou rien, et que vois- je dans un des posts là- à -côté ?
Le mot chintoque!!! Aaargh !

Moi qui sors traumatisée du blog d'une grande gueule française,bien à gauche, qui crache son indignation en commençant un article par : "les chintoques nous inondent de leurs merdes " le finissant par "plus marrant (rire jaune)"...

Je pensais avoir la paix ici..ben non relâchement lexical en vue...
La consonance de ce mot est laide,il est péjoratif. Et ne me dites pas que c'est de l'argot comme cette bonne femme !
Tel que c'est parti ( l'Asie fait souvent l'actualité), va falloir
faire carburer l'imaginaire collectif du francophone pour lui trouver un vrai mot
ARGOTIQUE et.. ATTRAYANT !!

Je suis eurasienne et ce mot m'est
fortement antipathique, il pue la caricature à plein nez.
Le mec tout jaune avec des grandes dents, qui rigole sournoisement, qui parle français avec un accent
dont on se moque etc.etc.

Comme dirait Noël GODIN, inventeur
de l'entartage : ringardisons-le !

A part ça, j'ai lu qu'un sportif américain,mère coréenne père noir-américain, est monté aux créneaux
pour défendre les métis et les motiver. Il a monté une association, je crois.

Peut-être y avez-vous fait allusion ?

Vince a dit…

Hello Ipomea,

Il s'agit bien évidemment d'un sobriquet peu flatteur envers les asiatiques en général et les chinois en particulier. Toutefois, son emploi ne m'a jamais vraiment froissé, excepté peut-être durant mes années en CP et CM1, où j'ai pu l'entendre à plusieurs reprises à mon égard par mes camarades de classe. Personnellement, le mot 'chinetoque' est l'apanage des enfants et des vieilles personnes, un terme quelque peu has been. En même temps, je fais preuve d'une tolérance assez accrue vis à vis de l'argot en tant que récepteur car ma propension à émettre des moqueries amicales en direction de mes amis étrangers est assez grande. Comme disait Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe quoi. Après, si l'intention à la base est de blesser, l'équilibre entre le signifiant et le signifié est brisé et le terme chinetoque aura un tout autre sens.

L'article Diskrimination a été rédigé par les auteurs d'Orient ou rien. L'article du Chosun est effectivement surprenant. Après, les coréens font pas dans la dentelle concernant la xénophobie et le racisme passif. Il y a bien évidemment des raisons historiques et démographiques à cette inconscience collective.

Concernant le sportif américain, il s'agit de Hines Ward (http://en.wikipedia.org/wiki/Hines_Ward), receveur chez les Pittsburgh Steelers et MVP du Super Bowl 2005-2006. J'en fais très brièvement mention dans un sujet qui n'a rien à voir (http://orientourien.blogspot.com/2008/06/emporter-par-la-foule.html). Pour être franc avec toi, il était plutôt l'objet commerciale des grandes entreprises et la marionnette politique de Myungbak Lee durant la période pré-électorale. Après, je ne critique pas son engagement et son association mais le mélange des genres à son arrivée en Corée du sud m'a un peu ennuyé.