dimanche 3 août 2008

Balade à Balkh

Située à peine à 20km de Mazar-i-Sharrif, l'ancienne Bactres est une étape obligée pour apprécier l'ampleur de l'héritage historique et culturel de l'Afghanistan. Au centre de la ville moderne, quelques mausolées et deux mosquée, l'une décatie, l'autre encore pimpante, se disputent les rares touristes qui font le déplacement. La plus récente est couronnée d'un splendide dôme bleu turquoise., Même si elle ne peut rivaliser avec les trésors de Mazar, elle n'a pas non plus à rougir de honte.

Mais le clou de la visite est tout de même la vieille ville. Perchée sur un tertre dominant rizières et pâturages, il n'en reste toutefois que des reliquats de fortifications croulantes qui dessinent le pourtour de la cité. Le temps et les hordes Mongoles ont indéniablement fait leur travail. Quelques Afghans viennent en famille ou entre amis y tuer le temps. L'un d'eux me questionne sur nos origines. Il m'apprend qu'il est allé en France ! À Sangatte. Son rire franc me libère du début de malaise qui me prend aux tripes.

Au centre de la butte des bâtiments en ruine défie le temps. Si j'ai bonne mémoire, Zoroastre serait né ici il y a 2500 ans. L'influence du Mazdéisme se ressent sur les coutumes et les fêtes religieuses qui me semblent parfois assez peu orthodoxes des Afghans. Je mettrais ma main au feu que ces mausolées ornés de drapeaux recèlent des reliquats de paganisme. Mon imagination me persuade que ces bâtiments sont des temples dressés par les adorateurs du feu... La ville ancienne étant minée, je devrais me contenter de rêver. Comme souvent ici.

2 commentaires:

李霁安 a dit…

superbe!!

Vince a dit…

Si tu pouvais nous faire plus de posts comme celui-ci... ca nous change du paysage coreen...