vendredi 8 août 2008

la soirée du 8 aout 2008


petite fille aux couettes devant l'écran

les gardes aussi sont autorisés à regarder le spectacle, tout de même

chose promie, chose due, voila le bilan de la soirée...et oui je ne suis pas morte étouffée sous la foule en délire. après moultes hésitations, en compagnie de quelques amies, nous nous sommes rendues dans un parc de Beijing, la plupart étaient équipés d'écran géants. plus sympathiques que de regarder sur la télé dans un bar ou un restaurant et de toute manière la plupart étaient réservés. on a pensé à la place Tian an men et aux environs du nid d'oiseau, mais c'était se confronter aux foules hystériques et aux gardes sur les nerfs. le parc de Ditan (parc de la terre) se situe non loin du temple de lamas. une zone a été délimitée autour des deux écrans installés dans un sorte de place avec une entrée et une sortie, plutôt bien organisés. arrivées à 20h sur les lieux (quelques détours opérés en taxi en raison de quelques rues barrées ) les gens sont déjà entassés à l'entrée, la police a installé là aussi des scanners de sécurité donc faut contrôler les sacs de tout le monde. au début c 'est plutôt lent, mais quand viennent les 20h 03 tout s'accélère, on entend les gens déjà à l'intérieur faire le décompte, les gens pousser par derrière, les flics nous font passer en groupe. on est propulsé dans la place, on se fraie un passage entre les branches d'arbre, et on se trouve une place pas trop mal devant des lanternes tambours, derrière un monsieur sur fauteuil roulant. les feux d'artifice sont déjà lancés et font leur course dans BEijing.
la cérémonie est ouverte. à chaque belle image la foule pousse des oooohhhh, c'est super! c'est trop fort! on sent la fierté du peuple qui découvre les images. a l'hymne national chinois, le monsieur en fauteuil roulant se lève....le miracle!!!

au bout de 20 minutes, c'est le bug. je sais pas ce que vous en FRance et ailleurs vous avez vu, mais nous les images ont été coupées, et une pub avec les vestales grecques se sont affichées pendant bien 2 ou 3minutes. le silence dans la foule. l'angoisse, l'inquiétude, mais aucun commentaire. la confiance aussi. la confiance aveugle dans l'organisation.alors les yeux rivés sur l'écran les gens attendent. des minutes qui semblent des heures. et ça repart. la cérémonie continue. quelques soupirs de soulagement.
arrivent les défilés des athlètes. on pourrait classer les pays en deux catégories catégories, !selon l'applaudimètre et les huées: 1-pays amis 2- pays ennemis

1- dans cette catégorie, nous avons
- les pays d'afrique noire en général (les plus "connus") cela s'explique aisément par les sommets sino africains qui ont eu lieu l'année dernière. l'afrique est le continent ami et à conquérir de la CHine
- chinese Taipei, comme ils l'ont appelée
- Hong KOng (on avait un Hong Kongais derrière nous qui a bien crié quand sont passés les athlètes)
- le kazakhstan, pays frere
- curieusement, le Japon
- la suisse, en particulier pour un athlète, qui était Roger Federer (à confirmer)
- la Russie, avec Poutine montré plusieurs fois, et à chaque fois des applaudissements pour lui. pas de Russes dans la salle, mais les Chinois ont bien applaudi pour eux
- la Corée du Nord, bien sûr
-l'Israël (forts applaudissements, ils ont bien égalé la Russie)
- l'afghanistan
- le Pakistan

2- dans cette catégorie nous avons
- la palme revient aux Etats-unis....huées et sifflets à chaque fois que se présentait Bush, des Américains étaient dans la salle, les drapeaux etc...pas d'incidents heureusement
- l'Irak... je suppose pour la polémique de leur participation
- la France, et oui. j'étais avec ma collégue française, nous nous sommes levées quand ont défilé les Français. un autre français dans la salle. en fait, c'est pas devant les athlètes qu'ils ont hué, mais devant Sarkozy. bon. mais moins fort que pour Bush.

a noter: l'absence de l'INde. dont j'ai vu le drapeau ensuite dans la foule des athlétes. serait-ce à dire que le défilé de l'Inde a été zappée?
pas de réaction pour la Corée du sud, sauf la mienne. j'ai applaudi pour tous les Coréens. ^^
quand arrivent les athlètes chinois, la foule en liesse, tout le monde debout. un défilé qui n'en finit plus!!! et puis des ZHong Guo Jiayou en veux tu en voilà.


et a chaque fois qu'apparaissait le grand Yao Ming des applaudissements. dans la salle se trouvaient aussi des Belges qui ont bien représenté leur pays,des Australiens qui portaient des serres tete des Fuwas, et une allemande qui a force d'attendre que son pays arrive avait trop enroulé son drapeau. au moment venu, son drapeau était tout plié....
il faisait très chaud, il n'a pas plu...et les gens se sont dispersés dans le calme. arrivés à l'extérieur du parc, des rues calmes, aussi vides qu'un vendredi soir habituel...

7 commentaires:

Vince a dit…

Je suis tombé sur des commentaires intéressants sur un autre site. Apparemment, la transcription phonétique de notre cher Président en chinois est shǎkěqì (Chaquetchi / 傻可气), ce qui veut Idiot (sha) irritant ou irrité (keqi). En Coréen, phonétiquement, le mot le plus proche reste Sagazi 싸가지. L'expression populaire et originaire de la région de Jeolla "싸가지 없다" veut dire ne pas avoir de manière.

julien a dit…

Je préfère la transcription chère à Fred : 설거지 on pourrait faire aussi "sale 거지" !!

Lydiane, tu parles d'un parc puis d'une salle, je ne comprends pas très bien, c'était un endroit couvert ? Tu es restée les 3h que dure la cérémonie ? C'est quoi cette histoire de bug ? Quel genre de personnes était venu voir ça ?

李霁安 a dit…

oui Sha ke qi, pas poli et bete, c'est bien ca....et j'etais bien dans un parc, non couvert, mais j'ai utilise l'expression des rappeurs>"julien est dans la salle? tout baigne~" te rappelles tu ?ouais enfin c'etait dans la place....rhoo..j'ai tout melange. quand j'ai ecrit le post j'etais encore dans les vapeurs des drapeaux rouges.
je suis restee les 3h la, 2h debout, 1 heure dans les geraniums ( j'etais donc assise sur le rebord de la jardiniere...tant pis la verdure...tant pis les Jeux verts)
pour les gens presents, des chinois de tout age, quel genre? je comprends pas...des chinois, quoi. hommes et femmes, enfants, pas trop vieillards, c'est trop fatigant pour eux. et quelques etrangers, mais ce parc n'est pas tres connu des etrangers, y'en a un plus grand qui s'appelle Chaoyang ou la les etrangers devaient etre reunis.
le bug...apparemment c'est arrive seulement dans notre parc. pas d'infos a ce sujet. surement un probleme de rediffusion, ca la fout mal pour une ceremonie d'ouverture des JO. tu sais que de toute maniere c'etait pas vraiment en direct, une minute de difference. et puis je l'ai re regarde a la tele le lendemain et j'ai decouvert des images que j'avais pas vues. j'ai pas trop compris en fait comment ca avait ete filme. mais ce qu'on a eu dans la parc c'etait de pietre qualite.

julien a dit…

oki !

"moult" est un adverbe depuis le XIIIème siècle, donc invariable !

李霁安 a dit…

j ai ecrit Moult,moi? ou ca? dis donc tu corriges les fautes maintenant?

Vince a dit…

Goujat!

Anonyme a dit…

Salut les petits amis,

Bravo pour ce beau blog qui prend de l'ampleur et qui est super interessant a lire !!!

Vous etes prolifiques...

Promis, je vous mettrais des photos de Coree du Nord bientot. (Le texte, c'est plus delicat..)

Bises a tous et a bientot !