jeudi 31 juillet 2008

Naver, le Moteur Intelligent

Difficile de battre Naver en Corée. Le moteur de recherche jouit d’une popularité considérable avec 34.8 millions d’utilisateurs et 76.3% de part de marché sur le sol coréen en 2007 (source du Ministère de l’information et de la communication et de l’agence coréenne du développement national d’internet). Allumer le pc de Monsieur Kim, la page d’accueil par défaut sera sans surprise Naver.



Les frères ennemis


Daum, le premier grand portail local dominait encore le marché sud-coréen au début des années 2000. Comment Naver a t-il pu se hisser à un tel niveau de popularité? Les emails? Les forums? Le chat? Dans ces domaines, Daum reste la référence avec son email gratuit Hanmail et le portail est à l’origine du terme ‘Café’, qui désigne aujourd’hui un forum internet dans le langage courant coréen. Naver a tout simplement supplanté ses adversaires avec son moteur de recherche propriétaire. Lancé en juin 1999, le site coréen propose depuis l’an 2000 la recherche détaillée qui fournit sur une seule page plusieurs catégories de résultats. Google est même soupçonné d’avoir copié cette idée pour son ‘universal search’. Mais le moteur de recherche est surtout célèbre pour son 지식iN, la recherche par connaissance, lancé en 2002 et popularisé par la télévision. Yahoo!, qui a lancé son Yahoo!Answers en 2005 s’en serait largement inspiré. Posez n’importe quelle question à Naver. Ce dernier vous trouve une solution dans sa base de données de 80 millions de pages de réponses données par des utilisateurs. L’interrogateur peut ensuite donner des points aux donneurs de réponses. Naver est ainsi l’un des pionniers du Web 2.0. Pas étonnant alors que ses blogs clé-en-main soient devenus en l'espace de peu de temps la référence sur le marché local.



La relève répond déjà présent


Newsweek évoque de manière illustrative Naver comme l’une des meilleures alternatives à Google, dont la part de marché en Corée du sud est inférieure à 2%. Selon le fournisseur d’informations relatives à l’internet ComScore, Naver.com, qui appartient au groupe coréen NHN Corporation, est le cinquième moteur de recherche dans le monde avec plus de 2 milliards de requêtes, juste derrière les sites de Microsoft-MSN. NHN, qui signifie Next Human Network, est né en 2001 de la fusion entre Naver et Han Game, le premier portail coréen de jeux sur internet. Au premier trimestre 2008, la publicité via le moteur de recherche représentait 50% de ses revenus tandis que les jeux contribuer à hauteur de 30% le chiffre d’affaires de l’entreprise. Un business model qui s’avère très efficace : NHN est la première capitalisation boursière du Kosdaq avec plus de 14 trillions de won (équivalent à 14 milliards de dollars) à son plus haut en octobre 2007. Le groupe se lance à l’assaut des marchés étrangers dès cette année avec le marché japonais dans le collimateur. Pour les curieux, faites un tour sur Nagooglever.com. Les internautes peuvent comparer les résultats obtenus sur Naver et Google en un seul coup d’oeil.



La démonstration est évidente en coréen seulement

1 commentaire:

julien a dit…

pas réussi à lancer une recherche sur nagooglever... ça marche en Corée seulement ?