vendredi 18 juillet 2008

Les Rochers de Liancourt et les Préservatifs Japonais

Le 13 juillet 2008, le Ministère de l'Education et de la Culture japonais a notifié à la Corée du sud sa décision d'inclure dans son territoire les îles Takeshima (竹島 / Ile de bambou) dans les programmes scolaires japonais à partir de 2012. Suite à cette décision, une nouvelle crise entre la Corée et le Japon fait rage. En effet, ces îles sont, depuis la seconde guerre mondiale, sous le contrôle de la Corée du sud. Celle-ci y maintient symboliquement une équipe de gardes-côtes. Le gouvernement et les médias sud-coréens sont entrain de ressortir du placard des plans et des bouquins antidiluviens, histoire de clamer à qui veut bien l'entendre que ces îles font parties intégrantes de leur territoire. En attendant, le gouvernement sud-coréen a décidé de rappeler l'ambassadeur de Corée du sud à Tokyo, Kwon Chul-Hyun, pour exprimer son mécontentement. La foule n'était pas en reste comme à leur habitude, les sud-coréens en colère ont jeté des oeufs et des tomates en direction de l'ambassade du Japon à Séoul.

Autre fait marquant, à la suite de ce nouveau conflit territorial, le porte-parole de Seoul Metro, l'opérateur des lignes de métro 1, 2, 3 et 4 de la ville de Séoul explique que "nous avons reçu des plaintes du public à propos de la promotion de préservatifs japonais et nous avons pris des mesures immédiatement". Soit le retrait immédiat de 200 panneaux publicitaires (54 cm x 39 cm) Akamoto. Le numéro 1 de la capote japonaise faisait la promotion de son nouveau produit 0.03 condom. Le panneau présentait de manière ostensible un No.1 in Japan et Made in Japan


Le préservatif Akamoto, symbole du néo-impérialisme japonais



Plus communément connu sous le nom de Dokdo (獨島 / Ile solitaire) en Corée du sud, la trentaine d'îlots d'une surface de 18,7 hectares, à mi-chemin entre la péninsule coréenne et l'archipel nippon, est l'objet de revendication territoriale des deux pays depuis des lustres. Concrètement, ces îles n'ont aucune valeur foncière mais les richesses naturelles (poissons, crustacés et probablement du gaz naturel) qui les entourent suscite naturellement leur convoitise.

Découvert en 1849 par l'équipage du baleinier français Le Liancourt, le groupe d'îlots, moins connu sous le nom de Rochers Liancourt devrait être pour ma part donner à la France, comme ça, le conflit endémique entre les deux pays asiatiques serait résolu. Cette pensée salutaire mériterait le prix Nobel de la Paix pour la peine, tiens.

2 commentaires:

李霁安 a dit…

ta pensée salutaire vaut bien un prix nobel en effet, de toute façon l industrie de la capote française en corée n a pas beaucoup d avenir. va savoir pourquoi...tout ça à cause d une ile du bambou solitaire..

julien a dit…

en plus les capotes nippones...

sinon un truc très intéressant c'est que "île bambou" c'est pas tokdo, ni ulleung-do mais "juk-do", la petite île qui est juste à côté ulleungdo. J'avais lu une série d'article extrêmement intéressant sur le sujet écrite par un américain. Je vais essayer de retrouver ce lien. C'est long mais ça prouve la mauvaise foi affligeante des coréens. L'idée principale de ces articles c'est que la 2ème île qui figure sur toutes les cartes coréennes à côté d'ulleungo n'est pas tokdo mais bel est bien jukdo. A propos, il est intéressant de noter que les coréens soutiennent mordicus que tokdo est une île (island) et non pas un rocher (rock) ou un îlot (islet). La différence majeure est qu'une île donne droit à l'exploitation exclusive des fonds sous-marin et de la pêche dans les 180 milles autour de l'île (je me trompe peut-être sur la distance, mais ça reste considérable).

Selon le droit international de la mer (je crois qu'il y a un truc au sein de l'ONU qui doit s'appeler l'UNCLOS ou quelque chose comme ça) la différence entre une île et un îlot est qu'une île est habitable (en effet il y a un certain mr Kim, pêcheur de son étant, hautement subventionné par l'état coréen, qui habite sur tokdo), qu'il y a des espèces vivantes dessus (je suis pas sûr là-dessus mais la propagande coréenne est sans limite sur le sujet : photo de phoques et autres bestioles, alors qu'aucun ne vit ou ne vient sur place - ils les déplacent pour les prendre en photo - et qu'il doit y avoir des sources d'eau douce. Il n'y en a pas sur tokdo, évidemment. Lors de mon voyage à tokdo (payé par le ministère de l'information - ou de la propagande si l'on préfère : c'est eux qui s'occupent de korea.net) on nous avait sorti un "académic" coréen extrêmement médiocre est consternant de mauvaise foi. Le type nous avait assené (sans bouger les oreilles et sans rire) que l'existence d'eau douce n'était pas si importante et que lui de toute façon il préférait boire de l'évian !!!!

On peut poster des photos dans les commentaires ?