jeudi 3 juillet 2008

Le Culte de l'Auto Flagellation

En passant devant la station-service hier, le prix du litre d’essence à la pompe était de 2 042 won dans le quartier de Kangnam, à Séoul. Soit une augmentation de 36% par rapport à l’année dernière. ET News nous révèle que le prix du supercarburant en Corée est supérieur d’environ 95.3% par rapport à la moyenne du G7 en termes de parité de pouvoir d’achat. La réaction logique à cette état de fait serait de réduire un tant soit peu l’utilisation de son véhicule et d’emprunter plus souvent les transports en commun. Que nenni. Les coréens montrent une indifférence complète à cet égard. Bien que la ville de Séoul affirme l’augmentation générale du nombre d’usagers des transports en commun, Maeil Business dresse un constat accablant en dévoilant des chiffres contradictoires : Durant le mois de juin 2008, la fréquentation du métro séoulite a à peine augmenter de 3% par rapport à l’année dernière. Pire, le nombre d’usagers empruntant les bus de la capitale a baissé de 0.1%. Quant à la voie express de la rive nord, principal indicateur de la congestion urbaine à Séoul, le trafic a augmenté de 2%. Le quotidien économique parle de ‘mystère des transports en commun’. Dans les principales artères du district de Kangnam comme l’avenue de Téhéran, l’avenue de Kangnam ou celle de Chungdam, la circulation retrouve son calme après une heure du matin. Il suffit également de voir le nombre grandissant de véhicules garés tous les soirs devant les complexes résidentiels pour se rendre à l’évidence : on assiste à un véritable tetris grandeur nature.



Voiture 1 : "Vous auriez pas une p'tite place, si'ou plait?"
Voiture 2 : "Ben, je voudrais bien te filer la mienne mais faudrait appeler les propriétaires des trois voitures devant moi"



Quelle est donc la raison de cette dépendance à la voiture? Il faut tout d’abord savoir que le nombre de véhicules transitant de la province de Kyunggi à Séoul intra-muros dépasse les 4 millions d’unités par jour et la ville de Séoul estime qu’environ 30% de cette affluence se concentre entre 7 heures et 9 heures du matin. Il ne faut pas oublier qu’un quart de la population coréenne vit dans la capitale et qu’un autre quart vit dans ses alentours. Autre point important, le réseau des transports en commun, bien établi dans Séoul même, reste inadapté pour rallier la banlieue. En effet, le centre-ville se décompose en trois grands centres d’affaires à Séoul : 1) les banques commerciales, l’administration, les chaebols et les firmes étrangères au CBD (le Central Business District au centre-nord de la ville), 2) le parlement, les chaînes radio/TV, les courtiers en valeurs mobilières et gestionnaires de fonds sur l'île de Yoido (centre-est), 3) les quartiers-généraux de Samsung et Posco et les boites de marketing et de high-tech à Kangnam (sud-est). Bizarrement, aucun de ces trois pôles d’activités n’est directement relié par le réseau souterrain ou ferroviaire avec la banlieue sud où réside la plus forte concentration résidentielle. On doit alors effectuer plusieurs correspondances dans ces dédales de stations de métro ou bien s’agglutiner dans ces bus remplis comme des boîtes à sardines pour rapatrier la capitale. Le voyage peut durer facile une bonne heure dans une position physique peu enviable, c’est-à-dire debout en semi-équilibre, le coude de Mr. Lee sur le thorax, le sac à bandoulière pourrave de Mr. Park en pleine poire et les coups de béquille sur le muscle tibial antérieur par Miss Kim et ses vêtements grotesques en broderie anglaise.

A moins d’être un sadomachiste ou un pervers en mal d’exotisme urbain, le salaryman coréen optera de préférence pour la voiture personnelle (oubliez le concept de co-voiturage, imaginez une bonne berline de 2000cc au minimum). Pour le collègue coréen d’un de mes amis français, le meilleur moment de la journée est cet instant rare et privilégié à écouter de la musique dans son auto au milieu du trafic après le boulot. Comme quoi, il faut savoir apprécier les petits plaisirs de la vie à sa façon.



Attention aux coups de coude de Mr. Lee

6 commentaires:

Frederic Ojardias a dit…

Belle analyse... et tres juste description d'un bus le matin.

Je me suis souvent demande en effet pourquoi autant de Coreens preferaient la voiture individuelle.

Aux US par contre, il semble que la tendance s'inverse :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/02/l-amerique-en-marche-par-corine-lesnes_1065479_3232.html

Arnaud a dit…

Et en plus de ca, et comme tu le mentionnes, ils ont tous des grosses berlines/SUV qui consomment comme 4, pour etre tout seul dedans...
Quand mes collegues coreens se plaignent du prix de l'essence, je leur suggere toujours de passer a la Matiz...

julien a dit…

La voiture est l'unique endroit où le coréen peut être seul !! Quand on passe son temps à faire des activités de groupe, pas étonnant qu'on ait besoin d'une telle chambre de décompression.

Once again nice shot Vincent ! 2000W le litre, c'est du délire total, surtout que les transports séoulites sont quand même excellents. Quid de la ligne Bundang / Gangnam, c'est fini maintenant ?

Vince a dit…

Ils sont a la bourre. Ca me rappelle un autre pays, tiens. 2010 pour la ligne Jungja-dong - Kangnam. 2015 pour rejoindre Yongsan.

Merci pour l'idee, Je vais faire un post sur les nouvelles lignes de metro. J'espere trouver des anedoctes croustillantes sur la route :)

李霁安 a dit…

well...la foule dans les metros et les bus, on connait ca aussi a Beijing, sauf que la photo dans le bus que t a mise la elle correspond pas trop a ce que lon vit tous les jours.ils ont l'air tout propres et tout sages ces coreens. en plus du coude de Mr Huang et de la sacoche de monsieur Chang, n'oublions pas l'interminable curage de nez de monsieur Zhuang( avec lancer de boulettes on ne sait ou, difficile quand meme a suivre la trace ce genre d'objet volant), le crachat par la fenetre de Monsieur Cui et le coupage d'ongle de mademoiselle Ma. sans oublier les odeurs du repas de ce matin, voire d hier soir ( l haleine fetide des chinois n est pas une legende...malgre les nombreuses publicites concernant les dentifrices)et ceux des ouvriers qui se trimballent avec leur casque et leurs ustensiles pour aller d un chantier a lautre..c est chouette!!de mon cote, je dois bien repandre quelques odeurs aussi, celle de la Laowai ( etrangere) vive la chaleur et le contact humain..ahah.

Anonyme a dit…

Tant qu ils continuent a acheter des samsung...