jeudi 31 juillet 2008

Tout ça pour ça

Le coup de sang des coréens semble avoir payé : l’U.S. Board on Geographic Names (BGN) a rectifié les informations sur Dokdo dans sa base de données, mettant fin à une semaine de calvaire diplomatique. Sur le site du service géologique des Etats-Unis d’Amérique (USGS), les Rochers de Liancourt (l’appellation de référence pour le BGN), considérés comme zone indépendante jusqu’à hier, ont finalement retrouvé leur vieux souverain. La Corée du sud est explicitement le propriétaire et l’administrateur de ces îles. Par ailleurs, “Tok-to” redevient par ailleurs la première alternative au nom Rochers de Liancourt.



Une petite mise-à-jour technique et paf, le courroux de toute une nation


Le Président des Etats-Unis a affirmé dans un entretien accordé aux médias asiatiques que la Maison Blanche était bien au courant de la situation. "J’ai demandé (à la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice) de faire une révision, et la base de donnée sera rétablie comme elle l’était il y a 7 jours", a t-il declaré. George Bush a rajouté que ce conflit qui oppose les deux pays asiatiques devait être réglé pacifiquement et que le Département d’Etat américain s’engageait à gérer au mieux le problème.

Ca sent la grosse boulette tout ça. Vous noterez au passage qu'il suffit juste d'un petit coup de fil au type en haut de la pyramide pour régler une affaire d'Etat. Les américains, pourtant habitués à faire preuve d'ingérence dans les affaires d'autrui, se seraient bien passés pour la peine de cette histoire. Ils ont en tout cas réussi, involontairement(?) à créer la zizanie dans une situation qui mérite au contraire un médiateur d'envergure.



Bush : "C'est pas moi! C'est la faute des techniciens"

3 commentaires:

julien a dit…

toi aussi tu penses que c'était on purpose ?

Vince a dit…

Ca me parait un peu gros cette histoire tout de meme...

julien a dit…

Plus c'est gros, plus ça passe !!!