mardi 1 juillet 2008

ABéCéDaire Olympique, les JO, ça c'est sûr!

C comme…Contrôle, Censure, Sécurité…les jo ? ça c’est sûr !et oui, farpaitement.
Voili voilou nous sommes à 1 mois et 7 jours du grand événement planétaire où les Chinois vont enfin montrer qu’ils avaient raison, qu’ils sont prêts, qu’ils sont les meilleurs et qu’ils faut pas les emmerder, et que la Chine est le pays le plus sûr du monde.
Well, pour ce qui est de ce que j’ai vu, moi, petite française qui habite à Beijing et qui fais mes courses et mon ménage comme tout le monde (sauf ceux qui ont des Ayi, femmes de ménage chinoise à tout faire, ou sauf ceux qui ont des femmes-chinoises-, tout simplement …ouh quelle longue parenthèse inutile), et bien quelques changements notoires…à noter. De visu qu’est-ce que j’ai vu ? (un petit peu de mal à démarrer cette lettre C, faut le dire). Cela faisait déjà deux mois que les panneaux dans les métros indiquaient les futurs emplacements des machines scanners « security check », mais tout était encore sous célophane. Et bien voilà c’est fait, les machines sont sorties de l’ombre et entrent enfin en action . à chaque entrée de métro, avant de passer votre carte, de jeunes filles ou jeunes hommes gantés de blanc et fort aimables vous prient de passer aux aveux. Votre sac est scanné. Sac scanne-toi (pas facile à dire)…tout ça quand même met un coup à votre ponctualité au travail, à moins de troquer votre énorme sac de victuailles, matériel d’entretien (oui, à bientôt trente ans c’est comme ça que j’appelle le maquillage) et autres objets inutiles contre une mini banane,comme la portent si bien à leur épaule les hommes chinois, plus particulièrement les habitants de Xi an. Un tract a été distribué par les aimables policiers, détaillant ce qu’il était interdit de porter dans votre sac. Alors, les armes à feux, oui, mais lesquelles ? là, une liste exhaustive : pistolet, fusil de chasse, lance roquettes….peut-être qu’en cherchant bien vous trouverez un oubli de leur part et pourrez tout de même, O joie, laisser trainer dans votre sac le dernier modèle de mitraillette. Les produits liquides, aussi, sont surveillés de près. ainsi, j’ai été forcée de boire deux gorgées de ma bouteille d’eau de source chinoise devant les yeux des aimables jeunes gantés, alors que j’avais même pas soif !!! non ; mais !!j’ai vite fait de recracher le contenu une fois qu’ils avaient le dos tourné, vous vous en doutez bien. Ce qui m’épate dans tout ça, c’est le nombre de personnes qui travaillent pour une seule station à présent :
- trois personnes pour chaque sortie pour le contrôle de sécurité ( en général deux ou trois sorties= 3x2=6 personnes)
- deux personnes pour vendre les tickets
- deux personnes à chaque contrôle de tickets (3sortiesx2=6) parce que le système a changé alors il faut aider les gens
- au moins 4 ou 6 personnes dans les stations transferts et aux heures de pointe pour pousser et ranger les gens dans les wagons
- deux ou trois personnes pour contrôler le mouvement des foules sur les quais et pour la sécurité et crier dans les hauts parleurs que le transfert de la ligne 1 se fait derrière vous.
TOTAL : pour une station comme Dongdan ; transfert entre deux lignes, à 8 heures du matin : 22 employés…300 millions de chinois, et moi et moi et moi



la dame: ouf, j'ai eu chaud ils n'ont pas vu ma B438 Carabine 4,5 mm HAMMERLI Firefox 500


Mis à part ça, il n’y pas encore de contrôle de passeport, et de cartes de résidence mais ça ne saurait tarder. La navette qui nous permettait d’aller d4un batiment de la télévision centrale à l’autre a été retirée aussi…olympique oblige…peut-être pour protéger la sécurité des journalistes ? policiers, soldats,gardiens sont à tous les coins de rues. La place TianAnmen surtout est hautement surveillée. A l’entrée, des gardes fouillent les sacs, ainsi qu’à l’entrée de la cité interdite où trône le portrait de Mao.
Dernièrement, des rumeurs circulent. Les 5 Fuwas (les mascottes des JO) porteraient malheur. C’est un internaute chinois qui a lancé la chose, ça serait trop long à expliquer, mais les mascottes représenteraient chacune une catastrophe arrivée à la Chine en ce début de l’année 2008. du coup, même chez les Chinois le moral baisse. Comment fera le gouvernement pour remotiver les foules ?

5 commentaires:

Frederic Ojardias a dit…

Hallucinant.
Ca a l'air pratique, de prendre le metro a Pekin en ce moment, tiens.

Et apres les JO, ils remballent tout ??

Sinon, pour les fuwas porte-malheurs, je trouve ca fort : t'as pas des details ?

Vince a dit…

Si les chinois commencent à imiter les américains, où va le monde!

julien a dit…

ça fait vraiment peur ! pour les fuwas, fais nous ça sur la lettre F !
Leur scanners ils sont made in China ? avec des extraits de plombs, ils font tomber les dents et perdre les cheveux ? Plus j'y pense plus je me dis qu'il faut être con pour venir à Pékin cet été !!

Vince a dit…

La secu des JO, ca va marcher comme sur des roulettes!

http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/pop_ups/08/asia_pac_enl_1215079331/html/1.stm

李霁安 a dit…

nan nan, faut venir a Beijing, s il vous plait..si vous parvenez a obtenir un visa...moi ca me fait de la peine quand meme, quand je pense a tous ces pauvres MingGong ( provinciaux chinois qui sont consideres comme des etrangers, avec passeport et permis de residence a pekin) qui sont venus ici, et qui ont travaille comme des malades pour modifier l image de Beijing la belle, et de tout les petites gens du peuple qui se sont lancees a fond dans le projet, ca me fait de la peine dis-je, et rien que pour ca je dirai que les Jo valent le coup d etre vecus, avant, pendant ou apres.