samedi 19 juillet 2008

ABCDaire Olympique!! D comme....

D comme destruction.
Personne ne l’ignore, Beijing a fait peau neuve pour la venue des étrangers olympiques. Ceux qui viendront n’y verront que du feu, des rues propres, bien pavées, etc…les travaux sont allés bon train depuis la désignation de Beijing comme ville olympique. Quand je suis arrivée il y a deux ans, Beijing était un chantier . chaque rue, chaque immeuble était en construction, destruction, rénovation, restructuration, etc…en deux ans le visage de Beijing a changé. Les travaux encore en cours vont être arrêtés fin juillet, bientôt donc , pour assurer un air respirable pendant les épreuves.
Il y a quelques jours je suis allée me balader dans le quartier mythique de Qian men. à lui seul ce quartier représente la frénésie de destruction qui a gagné Beijing. Qianmen est le nom de la porte qui se situe juste au sud de Tian an men. C’est par là que l’on passait pour aller dans la cité interdite. Il y a encore un an, ce site était répertorié dans les guides touristiques, ça valait le coup de se balader dans les petites ruelles des Hutongs (vieux quartiers résidentiels) qui s’étendaient au sud de Qian men. Un des plus vieux quartiers de Beijing. C’était peut-être trop vieux pour les autorités…on rase tout et on reconstruit . on construit quoi ? la même chose, mais en neuf…. ???...oui, le quartier de Qianmen a été reconstruit à l’identique, selon les plans de l’époque, avec ses petites échoppes de tailleurs, ses restaurants typiques, ses lampadaires, etc…seulement la pierre a été taillée au 21ème siècle et puis les habitants d'origine sont beaucoup trop pauvres pour se payer le luxe d'habiter dans leur maison .
De nos jours, une partie du quartier est finie, la première phase des travaux. Je n’ai pas réussi à savoir si ce sera ouvert pour les JO ou non , voici deux sources qui se contredisent à ce sujet :

photo prise par un des mes anciens étudiants, architecte sur le site, oh que c'est joliiii
ce qui est sûr c’est que pour l’instant ce n’est pas ouvert au public. Le site est entourré de barrières métalliques, d’immenses parois de bois où sont collées des photos de l’époque où Qianmen était florissante, ces bâtiments que l’on a voulu reproduire à l’identique. Cette zone, jalousement préservée des regards curieux, où seuls les privilégiés peuvent y rentrer prendre des photos. Les pékinois tournent autour et se collent l’œil dans les fentes des barrières. On a l’impression d’un parc d’attraction abandonné, d’une ville fantôme, au milieu des rues bruyantes et bondées de pékin…il ne manque plus que les herbes en boule qui roulent avec le vent et on pourrait y tourner un western. Sauf que tout y est flambant neuf. On traverse une rue, et on se retrouve dans des quartiers délabrés de Beijing, à moitié abandonnés par ses habitants, qui ont sûrement eu peur d’être délogés à leur tour. et voilà ce que le commun des mortels peut voir des belles rues pavées, laissez-moi sortir!


"Les rois du monde vivent au sommet
Ils ont la plus belle vue mais y a un mais
Ils ne savent pas ce qu'on pense d'eux en bas
Ils ne savent pas qu'ici c'est nous les rois"( extrait de la comédie musicale Roméo et Juliette...et ouiii)
Et puis il y a la deuxième phase des travaux, où l’on « rénove ». Cette partie adjacente où l’on peut encore y traîner les pieds. Cette partie elle aussi désertée de ses habitants. Là, ce n’est que poussière, sciure, tas de sable pour faire le béton. Les échafaudages grimpent sur les façades, des boutiques vides. C’est le chaos total dans ces ruelles. Les ouvriers immigrés sont les seuls à y errer. Quelques restaurants leur servent de cantine. Des ouvriers fantômes au casque jaune. Un moment je suis arrivée sur une sorte de place, entourée d’échafaudages, et en regardant le sol j’y ai vu du carrelage. J’étais dans une maison.
Cette partie ne sera sûrement pas terminée pour les Jo. Ce que je me demande c’est si ils vont l’entourer de barrières avec le slogan coloré olympique « one world one dream » ou avec les fuwas comme beaucoup d’autres travaux laissés en plan ou s’ils vont laisser les touristes errer à leur risque et péril….
quoiqu'il en soit, ce nouveau quartier, qu'il soit neuf ou ancien ou à moitié pourri fera du bien aux personnes qui désespèrent de trouver un endroit sympa à Beijing pour vagabonder le soir. donc moi-même je ne sais que penser de ces destructions....néfastes certes d'un point de vue historique et patrimoinesque, mais la Chine a-t-elle les moyens de rénover ses sites historiques comme les pays occidentaux?, et tout le monde s'accorde à dire que vivre dans les Hutongs n'est pas de tout repos: froid l'hiver, pas de toilettes privées... ce que je déplore c'est l'urgence avec laquelle tous ces travaux et reconversions sont excécutés, la motivation qui est derrière ces destructions (faire du fric) et le peu de cas qui est fait des habitants. relogés, oui, subventionnés, certes, déracinés, aussi.

2 commentaires:

julien a dit…

C'est quoi un fuwa ?

C'est un peu triste ce changement bousculé, non ? Je me rappelle d'un article de Fred sur son blog qui déclamait son amour pour la Corée "le goût de l'imperfection". Ne penses-tu pas que c'est la même chose pour la Chine ? Ce pays sera-t'il toujours aussi intéressant lorsqu'il sera moins bordélique ?

李霁安 a dit…

un Fuwa c est une poupee bonheur, on appelle comme ca les mascottes des JO. et si, je deplore aussi la disparition du joyeux bordel, quand je suis arrivee en Chine c'est tout de suite ca qui m a plue. mais t inquietes il reste encore des joyeux bordels a BEijing, et il suffit de quitter les murs de la ville pour se retrouver dans la vraie chine, qui elle, n' a pas bouge au meme rythme que Beijing