vendredi 25 juillet 2008

L’Impérialiste Masqué

Promotion d'un nouveau film à sensation? Détrompez vous. Il s'agit d'une campagne "guérilla" de Jeseok Yi de l'agence Draft FCB New York qui promeut la souveraineté coréenne des îles Dokdo. Perchée sur une borne publicitaire en plein centre de Times Square-Manhattan, cette figurine de cire à échelle humaine représente un cambrioleur masqué d'un drapeau impérial japonais. "Stop Island Theft - Japan attempts to steal Asia's islands by distorting history", peut-on y lire. Une figurine du même acabit sévit sur l’Empire State Building. Jeseok Yi, déclare que "[la figurine] est entrain d'être retirée en raison des éboueurs et des agents de sécurité qui ne souhaitent pas d’annonces publicitaires interdites mais la campagne ne fait que démarrer. […] Les touristes locaux sont entrain d'en faire la promotion en uploadant sur internet les photos prises via leur téléphone portable". Le jeune publicitaire de 27 ans est diplômé du School of Visual Art de New York (SVA), l'une des meilleures écoles d’art selon le classement d'US News, et a reçu de nombreuses distinctions pour ses précédentes oeuvres artistiques.



Mais que fait Slater de “Sauvés par le Gong” sur cette photo?



Selon le Segye Ilbo, Jeseok Yi aurait été assisté de plusieurs complices américains travaillant pour des firmes asiatiques (comprendre ex-Japan). Draft FCB, un des plus gros réseaux publicitaires nord-américains (membre du groupe Interpublic), compte parmi ses principaux clients Honda et Toyota. La firme de Chicago, célèbre pour ses campagnes provocs et controversées, semble ne pas avoir peur de froisser sa clientèle étrangère. Geste symbolique de soutien envers les coréens ou manoeuvre macchiavélique pour arracher les contrats jûteux de Samsung, Hyundai et LG?


"It's good to be on top", campagne publicitaire 2006 qui a coûté à Draft FCB l'un de de ses plus gros clients, Wall-Mart

1 commentaire:

julien a dit…

J'avais toujours rêvé de savoir ce qu'était devenu Mario Lopez !!!