mardi 24 juin 2008

ABCgnagna olympignagna

finalement j'ai trouvé un B. ah. quand même. B-comme Bouddhisme.



oui et cela résulte d'une visite que j'ai eu l'occasion de faire à Pékin. jusque là mon "site touristique" préféré de Pékin restait le temple des lamas. vestige de la présence bouddhiste chinoise, voire même tibétaine (je ne m'étendrai pas sur la différence entre ces deux adjectifs), ce temple avait été épargné par Mao parce qu'il le trouvait joli. ( version d'une jeune amie chinoise ) et c'est vrai qu'il est beau. le temple des lamas, ou plutot le temple de l'harmonie éternelle, nom chinois, se trouve à deux pas de chez moi. la vérité c'est que c'est bien le seul temple bouddhiste de Beijing que l'on visite ardemment et on y voit même des "bouddhistes" faire bruler de l'encens et s'incliner devant les bouddhas. j'aimais ce temple non seulement pour son esthétisme mais aussi pour son semblant de spiritualité, et j'ai toujours été étonnée de voir des Chinois prier devant des statues de bouddhas dans un temple tibétain....c'est ça aussi le paradoxe chinois. bon il faut dire que malgré tout les CHinois ont gardé leur superstition et qu'ils feraient tout pour gagner de l'argent alors si une petite priere et un batonnet d'encens peut arranger la chose, pourquoi se priver. certains portent même des bracelets bouddhistes, aucun n'arbore le pin's de Mao...allez, la Chine pays de religion bouddhiste? bon et dans ce temple, figurez-vous que j'ai pu prendre aussi en photo des moines tibétains...si si...pas de preuve à l'appui, vive la technologie, mon portable a laché, emportant dans les abimes informatiques une année entière de clichés. des moines avec leur robe pourpre, le bracelet, le crâne rasé et leur langue tibétaine, qui gardaient les salles du temple.







photo: à Yong He Gong...cher Bouddha je crois pas en toi; mais tiens un peu d'encens, si tu pouvais me faire devenir très riche...









ce week end j'y suis retournée. à la place, ce sont des hommes aux crânes rasés, au bracelet et à la langue tibétaine mais pas de robe. des chemises rouges et des pantalons marrons et les affreuses chaussures noires aux bouts pointus. je lance donc un appel: où sont passés les moines du temple de Yong He GOng?



où sont les moiiiiinnnnes, avec leurs robes plein de chaaarmes,où sont les moines les moines les moines....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dites c'est très interessant votre projet de blog à plusieurs. Ne sachant comment prendre contact, je laisse un commentaire. J'ai vécu 3 ans en Coree du Sud, etudiant a l'universite nationale de Seoul, reparti précipitament: fatigué du nationalisme Coreen, incapable de trouver du travail ormis des postes d'enseignant, bien que parlant bien coreen. Je vis à present au Kazakhstan, Chymkent tres proche de la frontiere Uzbek. Mon amie qui est Kyrghyze travail a Almaty nous nous marierons en Aout a Bishkek (beaucoup de toponymes d'un coup comme ça)
Ca me plairait de participer a votre truc, bien qu'ayant un acces tres sommaire a internet.
J'apprend et parle, cause Kazakh, je vous ferais la chronique du coin des steppes.
BOn prenez contact avec moi, j'avais un blog sur lequel j'ai collé l'ensemble de mes compte rendu de fach en coreen, je tacherai de le retrouver pour utiliser mon identifiant... rien de tres prenant Bourdieu et d'autres flans

Cantaloube Jeremie
Kazakhstan Chymkent
E-mail: sinuosite@yahoo.fr