mardi 10 juin 2008

ABéCéDaire Olympique

Tout le monde le sait, cette année les JO sont à Pékin, ou plutôt à Beijing, comme il faut dire maintenant. La ville souhaite qu’on l’appelle par son nom, la ville a de grandes ambitions.
Alors quelle est donc cette ville chinoise à moins de deux mois de l’ouverture ? voici un abécédaire de la vision que j’en ai, de ce que je vois et ce que je vis tous les jours. La première lettre :
A- comme Anglais
on attend pour les JO 1,5 millions de visiteurs. Beijing se met donc à l’anglais. Le métro est bilingue, la voix des bus aussi, et les employés des bus ont suivi des cours d’anglais obligatoires. Mais il faut dire que malgré ma présence dans le bus ils ne se sont pas essayés de crier le nom des arrêts en anglais, non merci la voix du bus suffit, il y a bien assez de bruit comme ça !!par contre, les petits panneaux aux arrêts de bus qui détaillent le parcours du bus restent résolument en chinois…heureusement que j’ai appris assez de caractères pour lire au moins la moitié du nom…les autres, vous vous démmerdez, vous prenez le taxi de toute façon, les étrangers ça a plein de tunes, non mais alors…. Les chauffeurs de taxi aussi ont pris des cours d’anglais,, contraints et forcés, je vous donnerai plus tard le lien d’un doc que j’ai enregistré, où l’on voit quelques minutes d’un cours d’anglais avec des chauffeurs de taxi affalés dans leur chaise, à répéter sans grand enthousiasme « good afternoon » du professeur improvisé, un grand moment linguistique….enfin, un chauffeur qui parle anglais c’est plus ou moins agreable quand la seule occasion de pratiquer son chinois c’est justement de chatter avec le chauffeur…enfin, on essaie de leur faire plaisir, après tout ce sont eux les Hôtes d’acceuil. Un jour un chauffeur m’a montré avec fierté ses petits pense-bêtes collés sur son tableau de bord : the forbidden city, the temple of heaven, the great wall… sachant que la grande muraille est à bien 2h du centre de Beijing, ce chauffeur devait être quelqu’un d’ambitieux qui espérait traîner dans la campagne des touristes mal avertis.
Les enfants nous regardent moins effrayés et y’en a même qui passent comme des trombes en vélo et balançent un « hello » vite fait.
La mondialisation veut aussi que les Chinois regardent beaucoup de films en VO et qu’ils n’apprennent pas toujours les bons mots…les « hello » se transforment parfois en « fuck you », mais toujours avec le sourire..
Dans les restaurants les plus fréquentés, les serveurs et serveuses s’essaient à l’anglais….les menus sont en anglais, mais attention si on vous sort de derrière les fagots une pauvre feuille qui est la traduction en anglais du menu.1, parce qu’il n’y a que le tiers des plats proposés dans le restaurant,ils ont déjà choisi pour vous. 2, parce que les prix sont trois fois plus élévés. Et puis souvent le niveau d’anglais des serveurs se résument à « hello », « thank you », « duck » « beer » donc si vous ne voulez pas manger de canard laqué avec un peu de bière, faut vous mettre au chinois…et c’est tant mieux.
Dans les magasins, c’est là que vous rencontrerez les chinois les plus doués en langue. Les vendeuses sont impressionnantes, elles maîtrisent en moyenne trois langues étrangères pour le vocabulaire de base. Et le plus fort, c’est qu’elles reconnaissent à vous écouter d’où vous venez. Une vendeuse pourra donc vous dire ( avec une prononciation ma foi pas mauvaise)
Bonjour ! vous etes française ?
Ça c’est joli ! pas cher …300 ? ok ok 50. une autre couleur ? tu es très belle ! merci
Bref, ce qu’on arrive à enseigner à nos abrutis d’étudiants après un mois de cours intensifs….au mieux.
A bientôt pour le B….B comme Beijing ?? B comme bar ? je réfléchis encore…

5 commentaires:

Vince a dit…

Hello et bienvenue!

Ca me rappelle quelque chose avec un autre peuple...

Frederic Ojardias a dit…

Bienvenue Lydiane !
Joli morceau... tu vas en voir de Belles avec les JO...

B comme Boycott peut-etre ?

Frederic Ojardias a dit…

"La mairie de Pékin a désigné une partie d’un grand parc situé à l’extérieur de la ville comme lieu officiellement réservé aux manifestants."
Dong-a
C'est vrai ??
Ce serait trop fort...

李霁安 a dit…

de quel genre de manifestants parles tu?

李霁安 a dit…

le chiffre de 1,5 million de visiteurs a ete largement revu a la baisse: ce ne sont 'plus que' 450 000 visiteurs prevus a Pekin.B comme Boycott?