mardi 20 janvier 2009

Virtualité Réelle

Il s’agit probablement de la nouvelle la plus sordide que j’ai pu entendre jusqu’ici. Un lycéen, poursuivi pour diffamation, vient de se donner la mort en se jetant de son immeuble mardi matin. Agé de 14 ans au moment des faits, le jeune garçon aurait insulté un avocat sur le forum du jeu online Lineage. L’accusé a insisté auprès de ses parents qu’il n’était en rien l’auteur de ses propos diffamatoires. La police affirme que le joueur était devenu un membre du réseau virtuel en utilisant le numéro d’identification national de son père en 2006. L’avocat a porté plainte auprès de la police en vertu de la loi sur les télécommunications suite aux propos tenus par le lycéen. La police a rejeté la demande en statuant que le père du lycéen n’était pas l’auteur des faits. L’avocat a alors décidé d’intenter un procès pour réclammer dommages et intérêts à l’encontre du père en 2008. La cour de justice a ordonné au père de verser la somme d’un million de wons (environ 570 euros) pour n’avoir pas su empêcher son fils de commettre cette faute. Insatisfait de cette somme dérisoire, l’avocat a décidé de faire appel. L’auteur présumé des propos diffamatoire a dû émettre une excuse officielle devant la cour de justice en voyant la situation s’envenimer. l’avocat était “perplexe” suite à l’annonce du suicide de l’adolescent. Il affirme en effet avoir abandonné les charges retenue contre le père le 15 janvier de cette année suite aux difficultés financières rencontrées par la famille du défunt.

Le jeu vidéo en ligne Lineage semble apparemment réunir en son sein une tripotée d’imbéciles dont le seul but est l’appât du gain. Créé par Ncsoft en 1998, le jeu massivement multi-joueurs en ligne a recueilli jusqu’à trois millions d’adeptes en Corée du sud. Certains parlent de drogue virtuelle. On compte parmi les joueurs un nombre important de mineurs et de personnes sans-emploi. Les accros peuvent rester connectés plusieurs journées à la suite. Lineage a notamment ruiné la carrière du talentueux footballeur Joonso Go. La particulier du jeu réside surtout dans la possibilité d’acheter et vendre entre joueurs des objets pour son avatar. Les dérives sont alors facile à imaginer. En 2003 par exemple, un blanc-bec de 17 ans et trois accolytes ont escroqué la somme rondelette de 140 millions de wons (environ 80 000 euros) à 350 joueurs fanatiques. Les malfaiteurs ont vendu des objets fictifs à des prix défiants toute concurrence. Certains objets inédits peuvent effectivement être vendus à 5 millions de wons (environ 2800 euros) l’unité. Afin d’éviter ce genre de manigance, des sites internet offrent exclusivement des services de chambre de compensation pour les transactions d’objets en ligne. Mais l’argent n’est pas seulement le seul moyen de réglement. Des cas de cession d’objets ou de personnages en échange de faveurs sexuelles ont été relevés par la police. Heureusement, le phénomène semble se tarir : le nombre de connexion est en nette baisse principalement en raison de la sortie de nouveaux jeux onlines dont... Lineage II.


Attention, joueur accro

1 commentaire:

julien a dit…

c'est dingue cette histoire ... ça rend vraiment les gens fous ces jeux !

sympa l'avocat en tout cas...