dimanche 4 janvier 2009

Boire ou ne pas Boire

Résultat d'un sondage coréen qui vaut son pesant de cacahuètes.

“Que la nouvelle recrue vide son premier verre même si elle ne consomme pas d’alcool” - Yonhap News


“Un nouvel entrant qui ne consomme pas d’alcool mais qui vide son premier verre et qui quitte les bureaux avant son supérieur après avoir demandé s’il reste du travail à lui confier sera apprécié par sa hiérarchie”.

Tel est le type de réponses données par les responsables des ressources humaines au sujet des problèmes confrontés sur le lieu de travail par les jeunes recrues. Suite au sondage effectué par le site de recrutement incruit.com auprès de 234 responsables des ressources humaines, 79.5% (186 personnes) ont répondu par la positive à la question “avez vous des nouvelles recrues qui vous plaisent?”. 51.6% des sondés donnent comme principale raison “sa mentalité joyeuse et positive” et 38.7% “son attitude attentionnée et sincère”.

Lorsqu’une nouvelle recrue se voit offrir de l’alcool alors qu’elle n’en consomme pas, 66.7% des responsables des ressources humaines lui préconisent “de boire le premier verre par courtoisie et d’éviter les verres suivants du mieux que possible”. ‘Mettre de l’ambiance en faisant le spectacle en guise d’alcool’ (16.7%) et ‘refuser courtoisement un verre sous prétexte de ne pas boire d’alcool’ (15.4%) sont des méthodes relativement peu plebiscitées.

Concernant l’heure de départ tardive du lieu de travail malgré la présence de son supérieur, “poser la question ‘Puis-je vous être utile en quoi que ce soit?’ et d’attendre les ordres de son supérieur” a été la réponse la plus citée. ‘Faire de la présence jusqu’à ce que le supérieur parte’ (15.4%) et ‘partir en avance en avisant son supérieur’ (11.5%) sont des exemples de réponses peu conseillées.

En cas de ‘retard au travail suite à un réveil tardif’, il est fortement recommandé d’“appeler son supérieur pour lui expliquer honnêtement la raison du retard et d’obtenir sa bienveillance” (78.2%). “Appeler un collègue de travail pour lui demander de s’excuser auprès de son supérieur” (7.7%) et “offrir des boissons et des snacks à son équipe pour se repantir après être arrivé au bureau” (2.6%) sont des actes à éviter.



En Corée du sud, ne pas savoir boire d'alcool peut s'avérer être un handicap majeur dans le cadre professionnel. Les soirées alcoolisées ne sont pas seulement l'apanage des commerciaux et des métiers 'masculins' pour les affaires. Une autre forme de dérapage éthylique subsiste au sein du lieu de travail. Une bonne ou mauvaise nouvelle sera l'excuse parfaite pour organiser le hwaesik (littéralement 'repas en groupe'), dîner arrosé entre collègues où les devises d'entreprise et les clinquements de verres d'alcool sont la marque de fabrique. On parle, on mange, mais on boit surtout. Le chef d'équipe est souvent à l'origine de cette mobilisation soi-disante professionnelle, histoire de bonifier les troupes ou de favoriser l'intrégration des nouveaux entrants. On notera au passage l'approbation systématique du petit sous-chef, spécialiste des courbettes à 90 degrés. Selon le type d'établissement et de patron, la fréquence de ces rassemblements peut être élargie à volonté sans être volontiers.

Les hwaesiks représentent ainsi la hantise de nombreux salariés, en particulier pour les femmes. La présence de la jeune recrue est plus qu'obligatoire. Difficile pour les autres d'échapper à la règle surtout si le chef de service répond présent. Boire sans broncher est un exercice de style. Le jeune capable d'aligner au moins trois bouteilles de soju et de chanter comme bel canto au karaoké, prolongement indispensable du hwaesik idyllique, obtiendra la bénédiction de ses supérieurs. En revanche, la personne refusant de "coopérer" en prendra pour son grade. Un joli spectacle qui nous rappelle combien il est parfois difficile de se faire aimer au pays du matin calme.

Un reportage de France24 permet de se familiariser avec cette pratique et d'en comprendre les bouts et les aboutissants.


Pas de doute, ça donne envie

2 commentaires:

julien a dit…

L'image est excellente !! Elle résume bien la Corée !!!

C'est marrant, j'aurais pensé qu'il valait mieux "faire des heures" au boulot le soir, même si on a rien à faire. Y'a toujours de nouveaux couloirs à visiter en tongs plastiques / chaussettes avec un coffee mix maxwell à la main ...

Fabien a dit…

L'image est magique en effet ! J'y reconnais mon big boss, une ex-collegue, et quelques autres...