mardi 30 décembre 2008

Sun WuKong, c'est qui?

Sun Wu KOng, c'est celui qui est conscient de la vacuité....encore un truc de moine, vous direz-vous, c est pas loin! Son Goku en japonais...ça vous parle plus? Dragon ball, cette jolie frimousse avec une queue de singe. oui....Sun Wu Kong est un singe qui peut parler et qui porte des vêtements jaunes. plus célèbre que Bruce Lee, que le grand M. et tant d'autre:le Roi Singe, puisqu'il s'agit bien de lui, est une figure mythique, légendaire et ô combien vivante en Chine et dans le coeur des Chinois. Il sort tout droit d'un roman du 16ème siècle intitulé "Voyage vers l'occident". A l'époque l'occident c'était l'Inde, et il s'agit d'une sorte de voyage initiatique pour 3 compères: un moine, un cochon et un singe à la recherche de textes bouddhistes sacrés. A travers toutes sortes de péripéties et de rencontres plus extraordinaires les unes que les autres, un peu à la sauce de nos romans de chevalerie, ou d'un Don Quichotte chinois, les personnages apprennent à se connaître, se repentir et s'agrandir. En l'occurence pour le Roi singe, c'est se repentir d'un passé orgueilleux où il a acquis quantité de pouvoirs et bravé les Dieux. Finalement, il avait été enterré par Bouddha lui-même pendant 500 ans. C'est la déesse de la miséricorde (le Bouddha Guanyin) qui le libère pour qu'il accompagne et aide le moine du Voyage en Occident dans sa quête.
Le Roi singe a inspiré et inspire toujours la production artistique chinoise, qu'il s'agisse de la littérature, de la peinture, du cinéma ou de la télévision. Bon nombre de petits chinois ont la panoplie du roi singe dans leur armoire: la canne magique qui s'allonge à volonté( je vous vois venir avec vos allusions), et le bandeau sur le front.
Une série télévisée est sortie en 1980 et relatait toutes les aventures du singe aux poils synthétiques, du cochon aux joues en carton-pate et du moine à la face fardée, c'est d'un kitch extrême...la réadaptation n'est pas mieux, je vous laisse découvrir tout ça.






le superbe (à mon humble avis) dessin animé.



La liste des produits dérivés est longue, vous vous en doutez....dernièrement c'est une publicité pour de la lessive où l'authentique acteur de la série du Roi Singe apparait.
pour terminer, les organisateurs des JO de 2008 ont longuement hésité sur le choix des mascottes, parmi les favoris éliminés au dernier round se trouvait le roi Singe. Une question pour nos amis lecteurs: d'après vous, qui l'a détrôné: Le poisson, l'antilope, l'hirondelle, la flamme ou le panda?

4 commentaires:

Vince a dit…

Sun Wu Kong (dit Son O Gong / 손오공 en coréen) est aussi très populaire en Corée. Celle-ci a aussi sa palette de dessins animés et de BD en tout genre. D'ailleurs, les blagues de Sa O Jung, fantôme de l'eau et comparse de Son O Gong, sont aussi répandues que les blagues de Toto en France. Sa O Jung est ainsi devenu le synonyme de sourd comme un pot, quelqu'un qui entend mal et qui parle d'autre chose. Le personnage, en effet, se bouche les oreilles et répète constamment un ramassis d'âneries.

Au fait, les vidéos sont indisponibles d'ici. C'est bizarre, ça laisse deux gros carrés blancs à la place.

julien a dit…

Ahhhhh j'avais entendu parlé de Sa O Jung en effet sans rien comprendre !!! Marrant !

La version film a l'air terrible, faut à tout prix que tu me trouves ça !

Bouddha il aime pas les singes ??

李霁安 a dit…

ok, euh, je m attelle a la double tache de faire paraitre les videos(bizarre ici ca marche tres bien)et de trouver la serie quand j en aurai fini avec mes traductions de materiel medical pour hemorroides d une boite chinoise( au passage, si y a des ennuis apres dans les hopitaux, ca sera pas ma faute, hein) et les operas chinois...aieaieiaieiei...

julien a dit…

C'est juste qu'ici je paie internet au trafic, donc pas de vidéos pour julien l'lien ...