lundi 1 décembre 2008

Seoul, Soul of Asia

“Quelle est la ville que vous souhaiteriez la plus visiter d’ici un an?”

Telle était l’une des questions posées dans le sondage mené par la ville de Séoul auprès des habitants des trois pays vedettes de l'Asie, autrement dit, la Chine, le Japon et la Thaïlande. L’agence de sondage et d'études de marché AC Nielsen a ciblé pour le compte de la ville coréenne en novembre un échantillon de 1 500 personnes (750 chinois, 450 japonais et 300 thailandais) ayant voyagé à l’étranger durant ces deux dernières années et ayant l’intention de faire un voyage hors de ses frontières d’ici un an. Surprise, Séoul est devenu la destination la plus courtisée par ses trois nations. La ville de Séoul avait réalisé un sondage similaire l’année dernière et Séoul était alors seulement en quatrième position pour les chinois, deuxième pour les japonais et huitième pour les thailandais. Concernant la question “quelle est la ville qui vous vient le plus à l’esprit pour un projet de voyage à l’étranger”, la capitale sud-coréenne est en troisième position pour les chinois et en deuxième position pour les japonais et les thailandais.

Quelles sont donc les raisons de cet engouement récent pour cette métropole au charme certain mais discret? La ville de Séoul semble tout simplement avoir mis la main à la poche pour promouvoir ses trésors urbains et sa culture dans ces trois pays : 76.8% des chinois sondés affirment avoir vu une publicité sur la ville de Séoul (télévision, journal, internet, affiches). 76% des thailandais et 57.1% des japonais sondés donnent une réponse comparable. Elle a notamment fait appel au réalisateur Chen Kaige, au romancier Ryu Murakami, au photographe Anuchai Secharunputong, ainsi qu'au pianiste George Winston pour se mettre en valeur. Le responsable du plan de promotion de la ville sud-coréenne déclare que "il est prévu d'investir d'une façon soutenue dans la publicité à l'étranger dans les 3-4 prochaines années afin que les intentions se concrétisent en visites réelles de la ville de Séoul".

La Corée semble enfin se donner les moyens de se constituer une attractivité culturelle et touristique digne de son niveau économique. Je dois dire que cette campagne publicitaire est plutôt réussie. Admirez par vous-même le résultat. Prochaine étape, les pays occidentaux?



La version chinoise avec Chen Kaige




La version japonaise avec Ryu Murakami




La version thaïlandaise avec Anuchai Secharunputong

3 commentaires:

Frederic Ojardias a dit…

Excellent...
C'est super interessant tout ca.

La question, c'est : font-ils des sondages APRES la visite? Parce que comme tu dis si bien, les charmes de Seoul peuvent se faire discret... apres une semaine a visiter les palais et les baekhwajeoms, le touriste japonais/thailandais/chinois est-il content?

李霁安 a dit…

youpi! vincent est de retour!!c est joli tout plein ces pubs....
pour repondre a ta question fred, justement dernierement les beaux parents de mon collegue ( deux soixantenaires chinois) sont alles a Seoul. ils sont revenus pas tres contents: ils trouvent ca sale ( c est vrai qu'a cote de la Beijing javelisee des JO...mais quand meme) et moche...et puis l'eternelle remarque sur le palais de KyongBeokKeung qui est teeeeellleement petit a cote de la cite interdite...va falloir plus d'une pub pour ameliorer l'image de la Coree du sud et des Coreens ( les chinois les haient a un point, surtout depuis que les Coreens ont declare parait il que Confucius etait coreen, ainsi que Mao...c'est vrai ca??)

julien a dit…

Mao serait né à Baekdusan...