mardi 2 décembre 2008

Effet Boeuf 2

Ce qui devait arriver arriva. Un boucher de Bucheon, province de Gyeonggi, et un restaurant de Kwangju viennent d’être interpellés pour falsification sur la provenance de leur marchandise. Le boucher avait acheté le mois dernier 79,47 kilos de viande de boeuf américain au prix de 8,400 won (5.83$) le kilo pour le revendre estampillé viande de boeuf coréen à 36,700 won le kilo. Le restaurant, quant à lui, a acheté 25,5 kilos de viande américaine et 38,9 kilos de viande australienne pour être revendue en viande coréenne.

Le Service National du Contrôle de Qualité des Produits Agricoles, qui recense 90 156 établissements liés aux activités de la viande de boeuf, vient d’appréhender 488 commerçants pour falsification et tromperie sur la qualité, la nature ou l'origine de la marchandise. 73 132 restaurants et 17 024 distributeurs, revendeurs et bouchers viennent d’être controlés. Dans 18 cas, la viande américaine a été labélisée viande australienne et dans 14 cas, viande coréenne. On compte également trois cas de mélange de viande américaine et coréenne revendu en tant que viande coréenne. Les restaurateurs pris en flagrant délit de falsification risquent jusqu’à une peine de trois ans de prison ferme ou une amende de 30 million de won. Les revendeurs de viande de boeuf risquent une peine allant jusqu’à sept ans d’emprisonnement ou une amende de 100 million de won. La méfiance du public vis-à-vis du boeuf américain aurait poussé ces entreprises voyoues à commettre ces actes.

Depuis 1990, une grande partie de la viande de boeuf consommée en Corée du sud est importée des Etats-Unis et de l’Australie. En 2005, 70% de la viande de boeuf consommée était de provenance étrangère. L’apparition en 2003 de la vache folle aux Etats-Unis a provoqué l’embargo immédiat du boeuf américain sur le sol coréen. Ce blocage a redonné du tonus aux ventes de boeuf coréen. Les bovins coréens, plus connus sous le nom de hanwoo, ont la faveur des consommateurs coréens pour la qualité de leur viande (elle est réfrigérée alors que la viande étrangère arrive congelée) et la réputation de son élevage même si son prix est supérieur aux importations.




Reconnaître l’origine de la viande est un exercice bien difficile. En haut, le hanwoo, au centre, la viande de boeuf américain, en bas la viande de boeuf australien.


Suite à la signature du traité de libre-échange entre les Etats-Unis et la Corée du sud en début d'année, la levée de la quarantaine sur les importations de boeuf américain a fait naître une crainte de voir surgir une épidémie de maladies liées à la vache folle sur le sol coréen. Pendant plusieurs semaines, des manifestations, tournant parfois à l'émeute, ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale. Pour faire face à la colère rampante d'une partie de la population, le président Myungbak Lee a d'abord renégocié l'accord de libre-échange sur le boeuf avec les américains, limitant l'importation de boeuf aux animaux de moins de 30 mois. Les ministres de l'Agriculture, de la Santé et de l'Education ont ensuite été sacrifiés sur l’autel de la crise de confiance. Le président a par ailleurs reconnu les erreurs dans la gestion du problème. Aujourd’hui, le calme est certes revenu mais la méfiance règne.

Les importations de viande de boeuf américain ont véritablement repris depuis août 2008 mais la grande distribution, consciente des risques inhérents aux produits américains, n’a emboîté le pas que la semaine dernière. En raison de la contraction de la consommation des ménages et de l’orientation actuelle des consommateurs vers les produits bons marchés, E-Mart, Homeplus et Lotte Mart, Les trois plus grandes chaînes d’hypermarchés sur le marché coréen, ont estimé que le boeuf américain ne suscitait plus la méfiance exacerbée des consommateurs. Le week-end dernier, dans le E-Mart de mon quartier, il était effectivement difficile de trouver de la viande de boeuf américaine, partie comme des petits pains. La qualité est satisfaisante et le prix du kilo de viande est largement inférieur à celui du hanwoo. Au mois de novembre, le boeuf américain représentait d’ores et déjà plus de 50% des importations de boeuf vendus en Corée du sud.



Le boeuf américain est de retour dans les rayons du Lotte Mart


Malheureusement, cette affaire porte avant tout le discrédit sur la chaîne de distribution du boeuf coréen, qui ne dispose pas encore d’un système de traçabilité adéquat. La différence de prix entre le produit américain et coréen permet aux commerçants malveillants de multiplier leur bénéfice par quatre. La tentation est grande. Le hanwoo, gage de qualité de la viande de boeuf en Corée hier encore, vient d’hériter, par le biais d’une poignée de canailles et en un temps record, de l’inquiétude des consommateurs à l’égard du boeuf en général.

2 commentaires:

julien a dit…

Pourtant, je serais tenté de dire qu'en Corée les moutons (de panurge) et les bovins (dans leur sonata sur la 88) ça manque pas !!

Plus sérieusement, Arnaud m'a dit qu'il avait vu plein de viande dont la provenance était "Mexico", manière masquée (comme Zorro) de refourguer de la bidasse ricaine ?

Vince a dit…

Arnaud, c'est un gringo qui devrait faire corriger sa presbytie!

Je rigole, le père Arnaud a pas faux, les coréens ont commencé à importer du boeuf mexicain début 2004 et les gens craignaient à l'époque que les exportateurs et les importateurs fussent de mêches pour mélanger de la viande US, bien moins chère, avec de la viande mexicaine. La psychose de la vache folle en Corée du sud remonte à loin. Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il y ait eu de cas vérifié.