vendredi 5 décembre 2008

Appel à la Résistance




L’info date de mars 2007 mais on en redemande encore. La scène se passe en Chine à Chongquing, dans le quartier de Jiulongpo. Wu Ping et Yang Wu, propriétaires d’un immeuble en brique de 2 étages sur un terrain en démolition de 10,000 mètres carrés, ont été officieusement élus par les internautes chinois les dīng zi hù (釘子戶 / personne ou ménage refusant d’évacuer sa residence réquisitionnée au nom de “l’intérêt public” pour un projet de construction) les plus entêtés de l’histoire. Ils ont embarassé par la même occasion le gouvernement chinois et mis en relief l’absurdité du droit réel immobilier chinois (物權法 ou Wuquan fa).

L’arrivée d’eau et d’électricité a bien évidemment été coupée et l’immeuble est perché à 20 mètres de hauteur. On peut entre autre apercevoir un drapeau chinois et une affiche mentionnant le message suivant : “On ne peut pas violer la propriété privée légitime du peuple sans permission”. Le promoteur immobilier a engagé des poursuites à l’encontre de Wu Ping et Yang Wu et le tribunal a ordonné une évacuation par la force si le couple ne désertait pas les lieux. Difficile toutefois pour le promoteur immobilier, assailli par les médias, de lever le moindre petit doigt sur ce résistant des temps modernes. La rumeur circule qu’une proposition de 2 millions de yuan aurait été faite aux propriétaires mais ces derniers en auraient demandé dix fois plus. Selon d’autres sources, Yang Ping serait proche d’une haut gradé de la mairie de Chongquing. Les intéressés réfutent toutes ces allégations.

Yang Ping est un véritable héros pour de nombreux chinois. On peut notamment apercevoir sur le net des photos de Yang Ping en Marianne. Malheureusement, malgré le soutien des médias et des internautes, l’immeuble fût finalement rasé un mois plus tard. Difficile de savoir comment l’affaire à été conclue mais de nombreuses personnes continuent la lutte contre la démolition et le relogement sur internet.



Fin du siège en Avril 2007



1 commentaire:

julien a dit…

Je crois bien qu'il a gagné et qu'ils lui ont versé ce qu'il réclamait! Ce type est un vrai héros !