samedi 24 janvier 2009

Eclectiques vagabondages

A l'ouest de Bishkek, la capitale Kirghize, se trouve la ville de Talas et la rivière éponyme. En 751, les Chinois Tang et les Arabes Abbassides, alors en plein guerres expansionnistes se sont affrontés sur ses rives. La défaite chinoise marqua aussi bien les limites occidentales (jusqu'à maintenant du moins) de l'empire du milieu - trop éloigné de ses bases - que celles des Arabes qui ne sont jamais allés plus à l'est. Des prisonniers chinois ont transmis le secret du papier et probablement la boussole aux Arabes.

Mais ce qui est plus saugrenu, c'est que les Chinois étaient commandés par un Coréen de Goguryeo, Gao Xianzhi (高仙芝, 고선지), qui, fait assez remarquable pour une minorité ethnique, est parvenu au rang de général. Son père était également un général de Goguryeo vaincu par l'alliance Tang-Shilla. Il a participé aux campagnes chinoises visant à subjuguer l'Asie Centrale et le Xinjiang actuel. Il mourut décapité.

L'autre aspect insolite, est que cette partie de l'histoire de Chine a été couverte par Bo Yang, un historien Taïwanais, qui est notamment devenu célèbre par son embastillement par Chiang Kai-Shek, dont il s'était payé la tête par le truchement de traductions de ... Popeye !

1 commentaire:

李霁安 a dit…

c'était pas un Coréen de Goguryo mais un Chinois de minorité Coréenne. diront les médias Chinois. et je suis un média chinois.