jeudi 4 septembre 2008

Podori, Ami ou Ennemi de la Police?

A l’instar de Bobby, l’ours en peluche de la police métropolitaine de Londres, et Pipo-kun, son alter-ego japonais, Podori est devenu en août 1991 la nouvelle mascotte de la police séoulite. Celle-ci se devait de redorer son blason après les interventions musclées contre la population durant les années 80. Oeuvre du célèbre dessinateur de bandes dessinées Hyunsae Lee, Podori est un singe habillé en agent de police au graphisme simple et coloré, situé à des années lumières de son prédecesseur, un vieux fossile en forme de hibou. Il est facilement repérable devant les commissariats et sur les véhicules de fonction de la police.



Les images officielles de Podori



L’Agence Nationale de Police a décidément pensé à tout pour rendre le personnage sympathique. Son nom emprunte le “Po” de police mais il reprend également la signification des caractères 捕 (attraper ou chercher) et 包 (couvrir ou protéger) qui se prononcent tous deux “po” en coréen. -Dori est facile à retenir et sonne à la fois dur et vaillant. Podori a notamment à ses côtés Posouni, une partenaire au trait similaire. Le personnage a la particularité d’avoir des oreilles qui mesurent 31 centimètres de diamètre (le nombre de commissariat à Séoul) et des pieds de 28 centimètres (le nombre de services au sein de l’Agence Nationale de Police). Son père est né le 17 septembre 1946, date de la fondation du haut commissariat de Séoul, et sa mère le 1er juillet 1947, date symbolique de la création de la fonction de policière.



"Vraiment? C'est notre police?" par la Police Métropolitaine de Séoul



Au fil des années, Podori a effectivement changé l’opinion des gens sur la police mais pas forcément de la manière escomptée. Désormais, on ne la prend plus au sérieux. Le personnage, bien que sympathique, donne, perso, une image grotesque et caricaturale de l’ordre et de la justice. Il suffit de rouler en ville pour s’en rendre compte. Les automobilistes ignorent souvent les appels de phares et les sirènes de police. Ils se permettent aussi de griller les feux rouges ou d’exécuter des manoeuvres interdites sans gêne apparante devant leur présence. Les jeunes jettent leurs mégots de cigarettes au nez et à la barbe des policiers en fonction. Les films coréens ont aussi leur part de culpabilité. Les coréens mettent souvent en scène les délinquants dans la peau du héros et la police dans celle du boulet de service. Même sans la présence de “méchants” a proprement parlé, les scénaristes ont pour habitude de “singer” les gardiens de la paix dans des mini-séquences burlesques ou de comparer les inspecteurs de police à des clochards en vadrouille.



"Pour vous servir amicalement (en vous frappant)"



Il serait grand temps de changer l’image de la police! Quoi? Ca a déjà été fait?



Policiers pris en flagrant délit de conduite sans ceinture et d’utilisation d’un téléphone portable pendant la conduite. Cela ne va pas arranger leur réputation.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que tout ça aide pas pour se faire respecter... Cela dit parmis les exemples que tu sites, le fait de "griller les feu" est une chose "toléré" dans la pratique (bien sûr pas tout le temps, c'est plus quand tu tournes et que personne n'arrive, ça devient un cédé le passage. Et c'est vrai aussi que même sans ça, les coréens ont tendance à griller lentement (ou pas) les feu quand personne arrive, mais bon.

C'est un peu comme en france où tout le monde se fou de savoir si c'est au piéton de traverser, si le piéton pense avoir le temps, il passe, flic ou pas. (moins grave ? Je suis pas sûr, c'est tout aussi dangereux, voir plus parce que le piéton il a pas d'airbag pour le protéger en cas de choc)

Et puis, après avoir vu la circulation dans d'autres pays ça fait vachement relativiser. Parce qu'en égypte par exemple, j'en ai vu griller le feu à coté d'un flic alors qu'une voiture arrive a fond sur le coté... Mais là bas la seule règles qui doit exister dans leur code c'est "si tu penses que peut-être t'as la place, vas-y essaie de passer".

Enfin... Pour en revenir à la police coréenne, disons que la criminalité dans le pays étant assez faible, le rapport est aussi different de se qu'on peut connaitre dans d'autres pays... (pas tout à fait le même rôle / fonctionnement)

- Daegann -

Vince a dit…

Sur le plan pratique et théorique, griller un feu est "interdit" en Corée du sud. Par contre, tourner à droite à un carrefour en cédant le passage est effectivement toléré, à l'instar du code de la route américain.

Pour les coréens, le "J-Walk" est un exercice périlleux car les rues (des boulevards sans terres-pleins centraux en fait) sont plus grandes et les voitures roulent beaucoup plus vite en ville (officiellement 60 Km/h et officieusement 70 Km/h). Flic ou pas, on tient à sa vie :)

En général, plus le taux de criminalité est fort et plus l'opinion de la police est défavorable (ex : Los Angeles ou tout simplement la Seine-Saint-Denis). A l'inverse, l'Ontario et le Québec sont connus pour leur faible criminalité et leur police appréciée. La Corée est donc un cas à part.

L'attitude des coréens vis-à-vis de sa police n'est pas très respectueuse. Il suffit de demander à n'importe quel coréen son avis sur les poulets. La réponse sera quasi-unanime.

Je n'ai malheureusement pas évoqué tous les facteurs qui entâchent l'image de la police séoulite mais Podori pour moi porte particulièrement atteinte à sa crédibilité.

Daegann a dit…

Et je te rejoins totalement la dessus :D

- Daegann -

julien a dit…

super comme dégrossissement ! tu trouves tout ça où !!

pourquoi un singe ? génial le tag !