mardi 14 octobre 2008

Dans la peau d'un Chinois


une conversation avec mes collègues de bureau à la pause m'a mis la puce à l'oreille et m'a donné l'envie de faire quelques petites recherches.


tout est parti d'un livre de Marc Boulet "dans la peau d'un Chinois" sorti en 1992. le journaliste écrivain avait eu à l'époque l'idée saugrenue de se faire passer pour un Chinois d'ethnie Ouïgoure (dans le Xinjiang, la province à l'extrême ouest de la Chine à majorité musulmane) : il s'est fait faire (avec les risques que cela implique) une fausse carte d'identité chinoise et a mené pendant quelques mois la vie d'un Ouïgour à Pékin. comment un français a-t-il pu si facilement se faire passer pour un Chinois, me direz-vous? rien de plus simple dans ce vaste pays, il suffit d'aller se balader dans les campagnes pour qu'on vous prenne pour des gens du Xinjiang (à moins d'être un blond aux yeux bleus). vous ne maîtrisez pas le mandarin? pas de problèmes, les ouïgours non plus...je ne doute pas que ce cher MArc Boulet a du vivre des aventures formidables, ce qui lui a permis d'écrire un livre et de le vendre. il a d'ailleurs remis ça quelques années plus tard avec "dans la peau d'un intouchable" et puis "dans la peau d'un..."où il continue à mettre en pratique la technique du caméléon pour le bonheur des lecteurs. des aventures et de beaux récits pour ce journaliste, mais qu'en est-il pour de vrai? je veux dire, qu'en est-il si un jour l'idée saugrenue me vient à moi, vous, nous de prendre la citoyenneté chinoise? bien plus qu'une idée saugrenue, cela tiendrait de la folie furieuse, vous en conviendrez...car prendre la nationalité chinoise signifie abandonner sa nationalité d'origine (pas de double nationalité pour un Chinois), connaître toutes les difficultés de visa pour voyager, accepter un minimum les idées du Parti, accepter de perdre quelques-uns de vos droits et pester devant l'ordinateur parce que le blog de Marc Boulet n'est pas accessible depuis ma nouvelle patrie. (http://marc-boulet.over-blog.com/ )

si toutefois vous maintenez dur et ferme votre envie de devenir Chinois, voici ce qu'il faut faire:remplir le formulaire de demande (en chinois http://english.gov.cn/service/imm_cc.htm) disponible au bureau de la sécurité publique. le formulaire accompagné d'une photo vous demande les informations personnelles de base (nom chinois et d'origine, niveau d'études,etc..) puis la raison première de votre venue en Chine,de justifier vos entrées et sorties en Chine, si vous avez participé à des groupements, organisations ou partis politiques, religieux ou militaires et,si vous avez occupé des postes dans ces organisations, de fournir les preuves et les contacts. Elle requiert une liste de personnes garantes (un peu comme de lettres de recommandation, quoi)et des informations sur les membres de la famille. enfin, votre expérience professionnelle avec les raisons de votre départ du poste. Si vous ne pouvez pas écrire chinois, la personne qui a écrit à votre place doit laisser son nom et ses références au bas du document. Ce dossier sera ensuite examiné par le ministère de la sécurité publique de la République populaire de Chine.
petit comparatif vite fait avec la France:

rappelons ici que le fait de se marier avec une/un chinois(e) ne donne pas la nationalité chinoise, ni d'ailleurs de permis de résidence permanent.soit vous stoppez toute activité professionelle et l'on vous délivre un permis de quelques années à renouveler, soit vous travaillez et vous faites votre visa de travail comme tout le monde.
il y a très peu d'exemple à ma connaissance d'étrangers ayant demandé et obtenu la nationalité chinoise, la plupart des cas date d'une soixantaine d'années, et concerne des étrangers fascinés par l'idéologie maoiste qui rejoignaient alors avec entrain les rangs de l'armée populaire. Pourtant, citons l'exemple plus récent de Lin Tao Ming, un américain qui a pris la nationalité taïwanaise (et donc chinoise...) . Afin de devenir citoyen de la République de Chine, TC Locke de son vrai nom s’est fait adopter par une famille taiwanaise. Ayant obtenu sa naturalisation en 1994, il a accompli un service militaire obligatoire de deux ans, comme tous les citoyens mâles... en voilà un qui a l'air fier d'être Chinois, et il n'a même pas les yeux bridés!!


par contre, les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les Chinois qui auraient répudié leur nationalité chinoise, le dernier exemple en date (septembre 2008) est celui de l'actrice Gong Li : en épousant son riche singapourien, elle a par l'occasion aussi embrassé sa nationalité, au grand dam des Chinois.

étrangers en Chine, étrangers on restera, et c'est peut-être mieux comme ça.

2 commentaires:

Vince a dit…

D'après sa page wikipédia, il parle meme l'albanais... Incroyable ce type.

Anonyme a dit…

Ce livre avait fait beaucoup de bruit à sa sortie et montré une image moins policée des Chinois.
J'en garde aussi un souvenir un peu racoleur.