Le président Myungbak Lee a aujourd’hui ordonné à son gouvernement “de résoudre dès que possible le problème de la mélanine en prenant des mesures exhaustives ad hoc”. l'Administration Coréenne des Aliments et Médicaments a décidé de retirer des rayons alimentaires le gâteau Misarang à la crème anglaise et Misarang à la noix de coco de la firme Haitai et tous les produits fabriqués à base de lait en poudre ou produits laitiers chinois. Le gouvernement et le partie de la majorité entend vouloir adopter par décret une politique surnommée “Securité Alimentaire + 7” permettant d’émettre immédiatement des avertissements aux consommateurs dès réception d’informations concernant des substances alimentaires néfastes. Si les faits sont avérés, les entreprises inculpées risquent le retrait de leur licence commerciale ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à dix fois les profits réalisés sur la vente du produit en question. L’inspection des produits importés va être renforcée de 20 à 30%, en particulier les pays ayant des antécédents. Par ailleurs, les importateurs seront obligés de marquer le pays d’origine des produits importés ou des produits soumis à transformation. Le législateur Hongjoon Ahn, président du Comité de la Sécurité Alimentaire, a promis que l’Assemblée Nationale allait vite adopter un comité ad hoc sur la sécurité alimentaire durant la session régulière. Afin d'assurer la protection des consommateurs, les produits laitiers sont en particulier dans le collimateur.
Décidemment, entre les alertes de la grippe aviaire, les mozzarellas italiennes à la dioxine, le boeuf américain version ESB, la graisse saturée américaine, et dans un degré moindre la découverte d’une tête de souris dans un paquet de crackers aux crevettes Nongshim et d’un bout de couteau dans une boîte de thon Dongwon, tout ça en l’espace de deux ans, les coréens ne savent plus quoi avaler. La sécurité alimentaire est devenue une des sources de préoccupation des consommateurs, de plus en plus perplexes devant le contenu de leurs assiettes. Dans ce climat de doute et d’anxiété, la réaction typique d’un gouvernement en proie à la critique citoyenne face aux dangers de l’importation est de fermer ses frontières. Bien que le danger alimentaire soit réel, certaines mesures que le gouvernement va prendre risquent à terme de créer des barrières techniques non justifiées au commerce. L'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) confirme le droit des pays membres de l'OMC à prendre les mesures nécessaires afin de protéger la vie et la santé des êtres humains, des animaux et des plantes. Ce droit a été inclus dans l'accord initial du GATT en 1947 comme une clause générale des autres provisions de l'accord à condition que “ce genre de mesures ne soit pas appliqué de manière à constituer un moyen de discrimination arbitraire ou non justifiée entre pays où les mêmes conditions prévalent, ou une restriction déguisée au commerce international”. Malgré cette clause générale pour l'adoption de mesures nationales visant à protéger la vie et la santé des êtres humains, animaux et plantes, il est devenu évident que les mesures sanitaires et phytosanitaires nationales sont devenues pour certains pays une manière pratique pour protéger leur marché agricole. La Corée du sud a déjà un passif intéressant en la matière avec le cas de son riz, ses eaux en bouteilles et sa boisson alcoolisée le soju. En effet, elle a furtivement mis en place des mesures légales et techniques afin de réduire l'importation de ses produits. Manque de bol, elle a perdu toutes les disputes internationales précédemment listées à l'OMC.
Ironie du sort, la Communauté Européenne avait également attaqué la Corée du sud en 1997 via l’Organe de règlement des différends de l’OMC concernant les mesures de sauvegarde définitive appliquée aux importations de certains produits laitiers, plus exactement les préparations à base de lait écrémé en poudre. Tin tin tin! Ces derniers auraient soit-disant causé un dommage grave à la branche de production nationale. La Corée du sud avait d’ailleurs perdu devant le Groupe spécial en première instance et devant l’Organe d’appel. Je ne crois pas en général à la théorie du complot mais la situation est drôlement cocasse, ne trouvez-vous pas?
3 commentaires:
Attention gros Vince !! Il ne s'agit pas de "melanine", la substance qui te fait les cheveux noirset des grains de beaute disgracieux sur le coin de la gueule, mais bien de "melamime", une substance a base de nitrogene qui sert a faire les tableaux velleda, de la colle, et eventuellement a faire croire qu'il y a des proteines dans les aliments quand il y en a pas (parce qu'on mesure le taux de proteines dans la bouffe a sa teneur en nitrogene [les proteines etant la seule substance organique "naturelle" qui contienne du nitrogene]) - d'ou son utilisation dans le lait en poudre pour bebes, pour faire croire qu'il est bon pour le bebe avec plein de proteines qui sentent bon de la bouche mais qui sont une saloperie en vrai...
Et par acquis de conscience, la melamime est "toxique" pour tous (pas seulement pour les bebes), mais elle a une toxicite equivalente a celle du...sel.
D'ou un danger principalement pour les nouveaux-nes, pas vraiment pour les adultes. Pasque pour tuer un adulte a coup de sel...A moins de l'injecter directement dans le cerveau a coups de ciseau a bois, je vois pas.
Ca n'enleve absolument rien a ce que tu dis, ceci dit...
Petite faute de phrase qui ôte effectivement le caractère dangereux de la substance. Merci pour la remarque. C'est rectifié. Toutefois, je voudrais te signaler que ta "melamime" n'a rien à voir non plus ;P
Et depuis quand suis-je gros?
mets la mime ?? deep inside alors !
Enregistrer un commentaire