mercredi 29 octobre 2008

J'accuse...

Le bureau londonien de Wieden + Kennedy, l'agence publicitaire de Nike, vient de rappeler à l'ordre l'agence singapourienne Batey Ads pour avoir éhonteusement copié sa séquence de pétrissage, levée et cuisson du pain de son spot publicitaire pour le beurre Lurpak. Un spot pour Qatar Airways présente effectivement une scène montrant la fabrication du pain (un feuilleté pour être plus exact). Sans vouloir interférer dans les affaires des agences publicitaires en question, l'accusation semble un poil exagérée. Jugez-en par vous-même :



L'original


La soit-disante copie


En Corée, le plagiat publicitaire est monnaie courante. Ci-dessous, deux cas flagrants que j'ai découvert personnellement à la télévision. Bizarrement, les deux spots publicitaires coréens ont été remplacés au bout de quelques semaines. Acte de contrition ou poursuite judiciaire?



Pub très dynamique pour la nouvelle féline britannique


Quelle coincidence! la publicité pour Hyundai Capital, société de crédit à la consommation, diffusée sur les ondes quelques semaines après celle de Jaguar, comporte également le tube 'Hush' de Deep Purple et présente des voitures en boucle... dont une Jaguar E-Type. Inspiration divine?





Pub solennelle mais efficace de la plus célèbre des montres suisses


Tiens, tiens, tiens, les airs de violon et les plans du golfeur KJ Choi pour le ginseng Cheong-Kwan-Jang ne vous rappelent rien?

Aucun commentaire: