samedi 4 octobre 2008

Drama Version Télé Réalité

La Corée du sud s’est réveillée en émoi jeudi 2 octobre avec le suicide confirmé de Jinsil Choi, l’une des actrices les plus célèbres du petit et du grand écran coréen. Choi, a été retrouvée pendue dans la salle de bain de son domicile. Avant de se donner la mort, l’actrice envoya deux textos à l'une de ses proches lui demandant de "prendre soin de ses deux enfants si quelque chose (lui) arrive". Elle avait annulé la veille un spot publicitaire et était sur le point de tourner la suite d'une série à succès. Surnommée "l’actrice de la nation", Choi, 40 ans, a incarné depuis la fin des années 80 l’idéal féminin aux yeux de bon nombre de coréens.



Jinsil Choi



Beaucoup de soupçons planent sur les raisons de son acte. Affectée par son divorce difficile avec le baseballer professionnel Sungmin Cho en 2004, Choi souffrait de dépression sévère, traitée à coups de sédatifs. Choi était de surcroît en état de stress aigu après être devenue la cible d'accusations non-fondées circulant sur internet. En effet, on lui reproche d’avoir prêté de l’argent à l’acteur Jaehwan Ahn, lui-même décédé par suicide dans des circonstances troublantes quelques semaines plus tôt. Ahn, ex-acteur de 36 ans reconverti en homme d’affaires et marié à la comédienne Sunhee Jung, a été retrouvé mort semble-t-il asphixié à l’arrière d’un mini-van. Deux briquettes de charbon et une plaque en fer ont été retrouvé à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’une lettre de trois pages expliquant les raisons de son suicide. Ahn, impliqué dans la production de films, dans les cosmétiques et dans la gestion de bars, aurait été en proie à de sérieuses difficultés financières. Celles-ci auraient commencé dès l’année dernière, avec l’annulation d’un projet de film en raison d’un budget insuffisant. Ahn cherchait déspéremment à réussir dans les affaires et était trop fière pour avouer ses difficultés. Au bord de la faillite personnelle, l'ex-acteur était assailli par ses créanciers, dont figurait Choi selon les rumeurs sur internet, avec un prêt de 2,5 milliards de wons (2 millions de dollars). Son arrivée éclair au funéraille de Ahn et sa sur-exposition aux côtés de la famille du défunt aurait donné des idées à des internautes mal-intentionnées. Suite à cette série d’attaques contre sa personne, Choi a nié en bloc ces accusations et a demandé à la police de rechercher l’origine de ses messages diffamatoires. Les forces de l’ordre épingleront cinq jours plus tard une jeune employée de 26 ans travaillant pour une boîte de courtage, écrouée pour diffusion de rumeurs non-fondées.

Vendredi, lors de l'anniversaire de mon oncle, Choi et son suicide mystérieux s'étaient invités à nos conversations de table. "Avait-elle quelque chose à cacher?" s'interrogeait l'une de mes tantes? Une partie de mes cousins en restent convaincus. Samedi, la télévision coréenne couvrait durant toute la journée les funérailles de l'idôle de la nation. Les vedettes sont venus nombreux rendre hommages à la défunte. Son site web a recueilli plus d'un million de messages de condoléances. Son aura était telle que deux femmes se sont données la mort de la même manière peu de temps après. Les psychiatres parlent déjà d'un effet Werther, phénomène de psychologie sociale selon lequel la médiatisation d'un suicide entraînerait, par contagion, une vague de suicides dans la population. Perçu par les téléspectateurs comme une solution parmi d'autres à une série de problèmes personnels, le suicide serait ainsi en quelque sorte légitimé par les médias, et par conséquent adopté par des personnes rencontrant des problèmes personnels. La Corée du sud a d'ailleurs le taux de suicide le plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Rappelons que le stress est le facteur principal de ce record peu glorieux. La mort de Choi relance également le débat sur la diffusion de rumeurs ou de fausses informations sur internet. En Corée du sud, il y a une tendance à prendre pour argent comptant ce que tout un chacun écrit, d'autant plus facilement lorsqu'il s'agit d'accusations de diffamation. La rumeur plaît, car elle flatte la fainéantise intellectuelle. Les manifestations à la bougie avaient notamment été attisées par les rumeurs non-fondées sur le danger du boeuf américain et la corruption du gouvernement actuel.

Les dramas, séries télévisés coréennes qui montrent la tension entre les valeurs coréennes traditionnelles imprégnées par l'ordre confucéen, le respect de la communauté et de la nation, et l'aspiration à un plus grand individualisme dans une société de consommation ultra-matérialiste, occupent une place prépondérante chez le coréen. Difficile de ne pas trouver un drama à son goût : Diffusion en continu sur toutes les grandes chaînes hertziennes et du câble avec un large spectre thématique allant de la romance au raz-des-pâquerettes aux fresques historiques en passant par le polar ou la grande aventure version Dersou Ouzala. Les dramas, souvent aseptisés, permettent d'ordinaire d'oublier l'actualité peu réjouissante en Corée et dans le monde. Hélas, le feuilleton final de sa principale protagoniste impose le temps d'un week-end un retour à une réalité plus tragique.

Aucun commentaire: