Le Lip Sync ou Playback est une technique largement utilisée au cinéma.Prêter sa voix pour doubler un acteur, c’est un travail. Doubler un chanteur, c’est un scandale. Exemples nombreux et douloureux dans le monde du show bizz : les Milli Vanili dans les années 90 http://en.wikipedia.org/wiki/Milli_Vanilli, et sujet souvent transposé à l’écran, exemple du film coréen 200 Pounds Beauty sorti en 2006. un sujet qui touche le monde entier, donc, et même (et surtout) la Chine qui passe maître en la matière. Tous les concerts (et même les Live) sont en playback, on en a eu un merveilleux exemple lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO : à l’ouverture, c’est cette adorable petite fille aux couettes qui articulait beaucoup trop les paroles pour pouvoir sortir un vrai son. Le scandale a vite été mis à jour. Souvent c’est pour des raisons esthétiques que l’on opte pour le playback. Pendant la cérémonie de clôture, on voyait clairement que tout le monde faisait semblant de pousser la chansonnette. Si bien que lorsqu’un chanteur passe sur un plateau télé, le plus dur pour lui c’est de continuer à bouger les lèvres à peu près en rythme tout en recevant les bouquets des fans et à bien regarder la caméra quand on fait un gros plan. Un pantin sur un podium, quoi. Le tout parfois agrémenté de quelques danseurs en tutu dans un décor en carton pate. Et puis, hop, n’oublions pas les feux d’artifice.
Mais là n’est pas mon propos. Si je parle du Lip Sync aujourd’hui, c’est pour en évoquer le côté délirant, qu’ont su mettre en valeur deux joyeux drilles originaires des Philippines : les bien nommés Moy Moy Palaboy. Cet été 2007, James Ronald Obeso le grand frère aka Moy Moy et son jeune frère Roadfill ont pris leur téléphone portable, avec caméra intégrée, se sont installés dans leur salon et ont commencé à filmer leurs délires sur des tubes musicaux, avec en arrière plan la Tatie qui vaque à ses occupations dans la cuisine, puis les ont posté sur Youtube. 22 vidéos, 7 millions de fois regardées…les Moy Moy Palaboy sont maintenant des stars aux Philippines, Malaysie,etc. ils ont leur programme à la télévision philippins, et passe sur la MTV locale. Allez voir, ça vaut le coup d’œil !
Depuis les copieurs affluent, mais ne fait pas du Lip Synch professionnel qui veut !
Le succès grandissant, ils ont délaissé leur salon et leur tatie pour des environnements et figurants plus divers. Ça reste sympa quand même . La danse qui figure sur cette vidéo est connue de tous les jeunes Philippins. Low low low
et voilà le cours : allez direct à 1 : 15 minutes
18 novembre:tiens c'est amusant! voilà que la Chine se met à sanctionner le play-back! voilà une interdiction chinoise qui fait plaisir pour une fois.
http://www.rue89.com/chinatown/2008/11/17/apres-la-polemique-des-jo-le-play-back-interdit-en-chine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Malheureusement je peux pas voir les clips, mais j'ai découvert avec un mélange de joie délirante et de stupéfaction les Milli Vanili ! J'ai hâte de voir ça, merci de tout cœur !
Enregistrer un commentaire